RevuePublié le 12.01.2022

MAUSS International N°1 | "Opening Gift"

MAUSS International présente son premier numéro: "Opening Gift". Publiée principalement en anglais, la nouvelle revue numérique vise à faire connaître les travaux et les perspectives du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales) à une audience internationale et ainsi à renforcer sa contribution aux débats actuels en sciences sociales. Mêlant traductions et travaux inédits, ce premier numéro du MAUSS International met notamment en exergue quelques réflexions clés sur le don de Marcel Mauss.

La Revue du M.A.U.S.S. a été créée en 1981 par Alain Caillé et ses collaborateur-trice-s afin de réagir à l'influence croissante de la logique marchande et de sa matrice utilitariste sur les sciences sociales, humaines et plus généralement sur l’ensemble de la société. Par-delà la critique de l’utilitarisme économiciste, le Mouvement trouve dans le paradigme du don - découvert et exposé par Marcel Mauss dans son « Essai sur le don » (1925) - le fondement d’une théorie générale de l’action sociale.

Le prof. François Gauthier est le cofondateur et coéditeur du MAUSS International. La revue est publiée par les éditions Le Bord de l’Eau et distribuée par Cairn International Edition.

« Cette revue de recherche, de vulgarisation et de débats s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire, et plus spécialement aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants » [éditeur]