EnseignementPublié le 16.09.2021

Alix Heiniger, professeure boursière Eccellenza au Département d'histoire contemporaine

Alix Heiniger a décroché le financement Eccellenza du Fonds national suisse et pris ses fonctions en qualité de professeure assistante en histoire contemporaine le 1er septembre 2021.

Après avoir soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Genève en 2012 sur l'engagement militant de résistant·e·s allemand·e·s contre le nazisme entre les années 1930 et 1970, Alix Heiniger s’est intéressée à l'histoire de la philanthropie à Genève en comparaison avec trois autres villes, Londres, Paris et New York. Ses recherches se sont aussi orientées vers l'histoire de la gestion de la pauvreté et de l'intervention dans le social en Suisse, notamment à travers son activité de collaboratrice scientifique de la Commission Indépendante d'Expert·e·s - Internements administratifs.

Dans toutes ses recherches, Alix Heiniger aborde systématiquement la dimension du genre. Ainsi, son dernier projet, financé par une bourse de mobilité du Fonds National Suisse, lui a permis de travailler au Centre Maurice Halbwachs à Paris et à l'Université de Columbia à New York, où elle a mené un projet sur les femmes et la réforme sociale entre 1870 et 1915.

Les prisons, des observatoires du monde social

Grâce à un subside Eccellenza du Fonds National Suisse, Alix Heiniger bénéfice du statut de professeure assistante au sein du Département d’histoire contemporaine. Elle dirigera bientôt une équipe de trois personnes qui se consacrera à son nouveau projet, intitulé "Espace carcéral et circulations : une histoire transnationale et régionale des prisons suisses (1820-1980)".

Cette recherche s'intéresse aux circulations entre l'espace carcéral et le monde extérieur dans une perspective d'histoire économique et sociale. Elle traite six études de cas relatives à autant d'établissements d'exécution des peines et des mesures, tout en restituant les pratiques suisses dans les normes internationales de la réforme pénitentiaire depuis le 19e siècle.

Les Établissements de Bellechasse en 1948 (vue aérienne par Swissair).
Source: Archives de l’État de Fribourg