Geneviève Petitpierre

Biographie

Geneviève Petitpierre est titulaire d'un doctorat en pédagogie spécialisée et d'un Master en psychologie clinique et développementale. Ses travaux concernent les personnes avec déficience intellectuelle ou un polyhandicap. Sur le plan méthodologique, ils s’appuient sur des protocoles de tradition variée (méthode hypothético-déductive, protocoles expérimentaux à cas unique, méthodologie collaborative). Sur le plan thématique, ils ciblent la caractérisation des profils de compétence des personnes, la construction d’outils de mesure et d’évaluation, ainsi que le développement de dispositifs d’apprentissage capables de préparer les personnes à vivre dans la communauté. Une grande importance est accordée à la diffusion des résultats de recherche dans les terrains.

Recherche et publications

  • Publications (peer-reviewed)
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  • Recherche achevées

    2020-2021 : « Evaluation de la vision fonctionnelle et/ou de la basse vision des personnes polyhandicapées » (CEVPOL). Source de financement : Fondation Asile des Aveugles.

    2017-2021 : « Polyhandicap et olfaction » (POLYOLF). Source de financement : Fondation Givaudan.

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    2018-2020 : « Validation du Test de Compétences Interpersonnelles et de Vulnérabilité Personnelle, version Française, Enrichie, Accessibilisée et Informatisée (TCIPV-FEAI) ». Source de financement : Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (subside FNS 100019_176196).

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    2016-2019 : « Formation professionnelle : quels apprentissages proposer aux personnes avec une déficience intellectuelle ». Source de financement : Fondation Eben Hézer.

    Notre institution, notre vie, notre voix". En collaboration avec Barbara Fontana-Lana. Source de financement : Fondation Eben-Hézer (164 050 CHF).

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    2013-2015 : Projet européen d'apprentissage à distance eLeSI "e-Learning pour une société inclusive". En partenariat avec INSHEA, Suresnes, France ; Université de Mons, Belgique ; Université de Chester, Angleterre ; Association Alternativa 2003, Roumanie & Association Miwadagbé, Bénin. Application 539375-LLP-1-2013-1-FR-GRUNDTVIG-GMP.

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    2011-2014 : FNS 100013_135070 : "Apprendre à l'âge adulte, qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ? En collaboration avec Germaine Gremaud, Ph. D., Financement total : 269'190 CHF (FNS) + HES-SO (22'000 CHF).

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    2011-2013 : « Curriculum pour les adolescents et les adultes polyhandicapés ». Sources de financement : Fondation Eben-Hézer (110’325 CHF).

  • Recherches en cours

    2022-2024 : «  Améliorer les connaissances et la participation des personnes avec une déficience intellectuelle au dépistage des cancers (PAM).» Promoteur du projet : Dr D. Satgé (ONCODEFI, Montpellier); coordinatrice : Dr A. Otandault (ONCODEFI, Montpellier). Source de financement : Institut National Français du Cancer.

    2022-2023 : Q-Sort sur la question du vote des personnes présentant ume déficience intellectuelle - premier recueil de données auprès d'un public estudiantin. Promoteures du projet : Prof. G. Petitpierre, Dr B. Fontana-Lana & Mme Manon Bach. Source de financement : Stiftung Heilpädagogisches Zentrum.

     

     

     

  • Supervision de thèses

    Thèses en cours

    • Cindy Diacquenod : Adaptation de l’échelle de soutien social ASSIS en Facile à Lire et à Comprendre par et pour des adultes ayant une déficience intellectuelle.
    • Natalina Meuli : L’enseignement de la lecture chez des élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication. Co-directrice de la thèse : Pr. Rachel Sermier Dessemontet (HEP VD).
    •  Lorna von Rotz : Le comportement adaptatif. Son évaluation chez les enfants avec une déficience intellectuelle d’âge préscolaire.
    • Manon Bach. La jouissance du droit de vote chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.

    Comités d'accompagnement de thèses : Laurie Luckassen (UMons, Belgique); Léa Beaud (UNIGE)

     

    Thèses soutenues

     

    2023

    • Mireille Tabin : Preventing maltreatment of adults with intellectual and/or developmental disabilities

    2022

    • Dr Noémie Lacombe : Le rôle des gestes chez des élèves avec une déficience intellectuelle dans la réalisation, la conceptualisation et l’explicitation d’une tache de rotation mentale. En co-direction avec le Pr. Thierry Dias (HEP VD). Cette thèse a reçu le prix d'excellence de la Stiftung „Heilpädagogisches Zentrum“. Noémie Lacombe a aussi décroché la première place au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'Université de Fribourg.

    2020

    • Dr Melina Salamin : Promouvoir l’activité professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle : la technologie comme soutien cognitif et métacognitif.
    • Dr Aline Veyre : L'apprentissage à l'âge adulte : Etude sur le point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur trois dispositifs d'accompagnement.

    2018

    • Dr Juliane Dind : Les manifestations de la conscience de soi chez l'enfant polyhandicapé. Edification d'un outil d'observation au service des professionnels. Cette thèse a reçu le Prix Vigener (Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg)

    2017

    • Dr Anne-Claude Luisier : Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : implications sur l’acceptation des aliments. En cotutelle avec l'Université Claude Bernard, Lyon 1. Co-directeur de la thèse : Dr. Moustafa Bensafi.

    2016

    • Dr Lionel Alvarez : Soutenir les enseignant-es à l'aide de consultations scolaires : vers une pédagogie inclusive pour les élèves présentant un trouble oppositionnel avec provocation.

Enseignement et cours

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