Tanja Itgenshorst

Histoire de la République romaine et du principat, de la Grèce archaïque et classique, les élites antiques, les intellectuels dans l'Antiquité, l’histoire culturelle de l'Antiquité, Memory Studies, l'histoire des sciences de l'Antiquité aux XIX et XXe siècles (France et Europe)

Biographie

Tanja Itgenshorst est historienne de l'Antiquité avec expertise en histoire de la République romaine et les débuts du Haut-Empire ainsi qu'en Grèce archaïque et classique. Après l'obtention du doctorat à l'université de Cologne (All.) elle était collaboratrice scientifique à l'université de Bielefeld (ibidem habilitation et obtention de la venia legendi); elle a ensuite enseigné entre autres à Berlin (Humboldt Universität) et, en tant que professeur des universités à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Depuis 2016 elle est professeure associée, depuis 2018 professeure ordinaire à l'université de Fribourg. Elle est entre autres membre de la rédaction du "Museum Helveticum", co-éditrice des «Studien zur Alten Geschichte», membre du comité scientifique de la «Historische Zeitschrift» et de "Ktèma".

Domaines de spécialisation: République romaine et principat, Grèce archaïque et classique, les élites antiques, les intellectuels dans l'Antiquité, histoire culturelle de l'Antiquité, Memory Studies, l'histoire des sciences de l'Antiquité aux XIX et XXe siècles (France et Europe)

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours