Histoire du centre d’études

Le centre d’études pour la foi et la société est le résultat d’un dialogue interconfessionnel entamé par la nécessité de jeter des ponts entre le monde académique et la vie de foi.

À partir de 2010, dû au nombre grandissant d’étudiants réformés à l’Université de Fribourg, des discussions furent entamé autour du projet des « journées d’étude pour la foi et la société » qui aboutirent finalement à la première édition des journées d’étude ayant eu lieu du 10 au 13 juin 2014 à l’Université de Fribourg avec le théologien renommé N.T. Wright.  Cette première édition eut un large écho et un accueil favorable allant même au-delà des institutions universitaires, ce qui ouvrit de nouvelles discussions et concrétisa de plus en plus le projet d’un centre d’études réformé affilié à l’Institut Œcuménique (ISO).

À partir de juin 2013, un groupe de travail interconfessionnel fut créé pour élaborer les bases du centre, définir ses besoins, formuler ses intentions et objectifs ainsi que déterminer les prochaines étapes.

Au printemps 2014, le rectorat signa le statut juridique, ce qui permit le lancement officiel des premières « journées d’étude pour le renouvellement théologique et sociétal » en juin 2014.

Image : Discours de Prof. Dr. Barbara Hallensleben lors de la création du Centre d’Étude pour la Foi et la Société (CEFS)