Histoire du centre d’études

Le Centre Foi & Société est le résultat d'un processus de discussion interconfessionnel, sur l'urgence d'une cohabitation productive entre l'Académie, l'ecclésialité institutionnelle, la vie communautaire locale et la spiritualité vécue.

Dans l'esprit de l'orientation œcuménique de l'Institut d'études œcuméniques et de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg dans son ensemble, une réflexion a été menée dès 2012 sur l'organisation d'un colloque qui exprimerait à la fois l'esprit interconfessionnel de la Faculté et l'interaction féconde entre l'Académie et la vie communautaire.

Le théologien de renommée internationale N.T. Wright a pu être convaincu par la suite d'organiser les premières « Journées d'études sur le renouveau théologique et sociétal ». L'idée initiale s'est transformée en un vaste projet qui a pu être réalisé du 10 au 13 juin 2014 à l'Université de Fribourg et qui a rencontré un large écho très positif. Parallèlement à la préparation des journées d'étude, le statut juridique a été signé par le rectorat au printemps 2014, de sorte que le lancement public a pu avoir lieu dans le cadre des premières journées d'étude. Le Centre Foi & Société (à l'époque : Centre d'études Foi et Société), rattaché à l'Institut d'études œcuméniques, était ainsi fondé à la Faculté de théologie.

Depuis lors, les Journées d'études ont été organisées chaque année et le Centre Foi & Société a activement assumé sa mission de base à différents égards et a poursuivi ses activités.

Image : Discours de Prof. Dr. Barbara Hallensleben lors de la création du Centre d’Étude pour la Foi et la Société (CEFS)