Claudia Keller

Prof. Dr. phil. in Environmental Humanities, professeure assistante

photo

 claudia.keller@unifr.ch
 +41 26 300 8930
 https://orcid.org/0000-0003-3734-8636

Je m’intéresse à la perception culturelle de la biodiversité dans une perspective historique et contemporaine. J’analyse comment les récits sur les défis environnementaux façonnent les solutions sociétales et les valeurs éthiques, esthétiques et affectives attribuées à la biodiversité, y compris ses représentations négatives (espèces « envahissantes », zones humides). L’objectif est de mobiliser ces connaissances afin de favoriser une communication réussie sur la biodiversité.

Biographie

Plus d'information sur moi: www.claudia-keller.ch

En 2015, j’ai soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Zurich consacrée à la théorie culturelle du classicisme de Weimar. Lors d’un postdoctorat à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg et à la Klassik Stiftung Weimar (2015-2017), j’ai co-organisé une exposition sur Johann Joachim Winckelmann et son influence politique, anthropologique et esthétique sur la modernité. De 2017 à 2025, j’ai occupé le poste de maîtresse-assistante scientifique (wissenschaftliche Oberassistentin) au Département d’études germaniques de l’Université de Zurich, et de 2024 à 2025 celui de suppléante chargée de cours à la Section d’allemand de l’Université de Genève. Mon intérêt de recherche pour les narratifs de la biodiversité s’est développé notamment dans le cadre de mon affiliation à l’URPP Global Change and Biodiversity de l’Université de Zurich (2021–2024), ainsi que par mes fonctions de membre du Plénum (depuis 2021) et du Conseil de fondation (depuis 2023) du Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT.

Je travaille actuellement sur deux projets de recherche :

Dans mon projet soutenu par le FNS dans le cadre d’un Starting Grant, « Narrating Variety. Biodiversity as a Paradigm of Transformation » (2026–2030), j’analyse pour la première fois de manière systématique la façon dont la biodiversité est racontée, représentée et légitimée dans la science, la politique et la culture — en particulier dans la littérature. Le projet met l’accent sur l’implantation du paradigme de la « biodiversité », issu du monde anglo-saxon, dans l’espace germanophone et plus spécifiquement en Suisse, ainsi que sur les narratifs qui structurent ce discours. Dans un second temps, le projet vise à dégager des pistes pour la communication future sur la biodiversité.

Dans un sous-projet du PNR 82 « Biodiversité et services écosystémiques », intitulé « Promoting Biodiversity by Addressing Environmental Disvalue Narratives », j’étudie avec mes collègues Dr. Anna Deplazes Zemp (UZH), Prof. Dr. Joëlle Salomon-Cavin (UniL), Anna Billeter (WWF) et Thomas Wirth (WWF) la manière dont les individus réagissent aux conflits liés à la protection de la biodiversité dans les zones humides, par exemple face aux invasions de moustiques, aux inondations ou aux dommages causés par les castors. Mon sous-projet analyse les narratifs culturels de longue date qui attribuent des valeurs négatives à ces milieux et examine les nouvelles formes de récits qui émergent pour transformer ces perceptions. L’objectif est de favoriser un dialogue constructif sur les opportunités et les défis liés à la biodiversité.

Recherche et publications

  • Publications
    35 publications

    Natur/Kultur , dans Hermann Hesse-Handbuch
    Claudia Keller (2025), ISBN: 9783476060075 | Chapitre de livre

    Gegen die Stille. Affektpoetiken im Zeitalter des Insektensterbens
    Claudia Keller, Insektenpoesie. Ansätze zu einer literarischen Entomologie: (2025) | Conférence

  • Projets de recherche