Tentatives et échec
Une évaluation non réussie peut, en règle générale, être répétée une fois (deuxième tentative). Pour plus d'informations, consultez votre plan d'études et le règlement des études.
-
Troisième tentative
Selon l'art. 24 du du Règlement du 19 septembre 2024 des études, sur demande auprès du secrétariat du Département responsable du programme d’études concerné, l’étudiant ou l’étudiante peut obtenir l’accès à une troisième tentative, pour une seule évaluation et une seule fois dans chaque programme d’études de la Faculté.
Le formulaire de demande de troisième tentative doit être remis au secrétariat responsable du programme d’étude concerné dans les
5 jours suivant la notification du résultat.
Les plans d’études précisent les unités d’enseignement pour lesquelles une troisième tentative est autorisée. -
Réclamation
Les décisions sur l’appréciation du contenu des examens, de la formation professionnelle pratique ou d’autres évaluations de capacités ainsi que sur les résultats d’une mise au concours des places de stage, de même que les décisions quant à la reconnaissance de prestations d’études peuvent faire l'objet d'une réclamation.
La procédure est régie, pour tous les étudiant·e·s, par le règlement du 14 mars 2024 sur la procédure de réclamation. Le délai de réclamation est de trente jours pour tous les étudiant·e·s. Il débute le jour suivant le lendemain du jour de la communication formelle de la décision attaquée.
-
Préparation et soutien
Faire face à un échec peut être difficile – mais vous n'êtes pas seul·e.
Que vous cherchiez des stratégies pour mieux gérer votre temps, des moyens pour faire face au stress, une nouvelle orientation ou simplement quelques mots d’encouragement – vous trouverez du soutien grâce à ces liens.
Préparation à une évaluation
Conseils et astucesAide et conseils
