Doctorat

Les études doctorales sont destinées aux personnes désireuses de parfaire leur formation et de contribuer au développement de la recherche scientifique de haut niveau. Au-delà des connaissances spécifiques au domaine d’études, le doctorat permet de cultiver des compétences transversales précieuses telles que la gestion de projets complexes, l’analyse critique et la rigueur tout en affinant ses aptitudes communicationnelles.

Notre Faculté offre la possibilité d’effectuer un parcours doctoral en pédagogie spécialisée ainsi qu’en sciences de l’éducation.

  • Avant de commencer une thèse

    Vous cherchez des informations générales sur le doctorat, et en particulier à l'Université de Fribourg? Vous vous renseignez sur ce que cela implique de rédiger une thèse?  Vous vous demandez quelles sont les sources de financement possibles? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sous ce lien.

    La Faculté des sciences de l'éducation et de la formation propose un parcours doctoral en pédagogie spécialisée ou en science de l'éducation. Si vous êtes intéressé-e à entamer un doctorat dans l'une de ces disciplines, voici la marche à suivre :

     

    Vérifiez les conditions d’admission

    Sont admissibles aux études de doctorat à la Faculté les candidats et candidates ayant obtenu un diplôme de Master ou un diplôme équivalent dans la discipline souhaitée, délivré par l’Université de Fribourg ou une autre université suisse ou étrangère reconnue, avec une moyenne d’au moins 5.0 sur une échelle allant de 1 à 6 ou un dossier jugé équivalent. Les candidats et candidates qui ne possèdent pas certains prérequis peuvent être admis-e-s à condition de valider un programme d’études propédeutique complémentaire. 

    Les conditions d’admission en doctorat à l'Université de Fribourg doivent également être remplies.

     

    Trouvez un∙e∙s superviseur∙euse

    Prenez contact avec une professeure ordinaire ou boursierère FNS ou avec une privat-docente avec qui vous aimeriez travailler pour connaître ses disponibilités à superviser votre thèse de doctorat. Si vous êtes intéressé-e à collaborer avec deux personnes, dont une externe à l'Université de Fribourg, n'hésitez pas à vous renseigner sur les cotutelles.

    - Sciences de l'éducation

    - Pédagogie spécialisée

     

    Inscrivez-vous!

    Vous êtes actuellement immatriculé∙e à l’UniFr ? Veuillez procéder à l’inscription sur le portail MyUnifr (changement de voie d'étude).

    Vous n'êtes pas immatriculé-e à l'UniFr ? Veuillez procéder à l’inscription sur Inscruni.

     

  • Pendant la thèse
    Formalités

    Au plus tard 3 mois après l'admission au doctorat une convention de doctorat doit être établie avec le/la superviseur∙euse et envoyée au Décanat (thesis-eduform@unifr.ch). Concernant les informations à fournir par le biais de cette convention, veuillez vous référer à l’article 8 du Règlement pour l’obtention du doctorat.

     

    Au plus tard 12 mois après l'admission au doctorat un projet de thèse doit être soumis au/ à la superviseur∙euse. Concernant les informations contenues dans ce projet, veuillez vous référer à l’article 10, al. 1 du Règlement pour l’obtention du doctorat.

     

     

    Informations et liens utiles

     

    Conseils pratiques

    Consultez la brochure «Conditions de réussite de la supervision doctorale» ainsi que le guide «Bien démarrer sa thèse» pour affronter au mieux votre parcours doctoral.

     

    Cotutelle

    Une cotutelle établit un partenariat entre une université suisse et une étrangère. Concrètement, elle permet au/à la doctorant∙e de bénéficier notamment de laccompagnement d'un∙e deuxième superviseur∙euse et de renforcer l'échange avec d’autres équipes, ce qui enrichit ses recherches. En outre, sur le site de swissuniversities vous trouvez davantage de renseignements sur les subsides octroyés dans le cadre des cotutelles.

     

    Didactique universitaire

    Consultez le site du Service de didactique universitaire et compétences numériques pour connaître son offre visant à soutenir les membres du corps enseignant dans leurs activités didactiques.

     

    EDSE

    Le programme d’études doctorales en sciences de l'éducation (EDSE) donne la possibilité aux doctorant∙e∙s de développer leurs savoir∙faire méthodologiques et de parfaire leurs connaissances scientifiques. Les EDSE sont ouvertes à tou∙te∙s les doctorant∙e∙s dont la thèse porte sur des questions éducatives. Elles sont subventionnées par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), qui propose également des formations plus générales à l’intention des doctorant∙e∙s.

     

  • Dépôt de la thèse
    Dépôt de la version initiale

    La version initiale de la thèse de doctorat est celle rédigée avant la soutenance.

    Le dépôt de la version initiale de la thèse de doctorat est effectif dès que la version électronique est déposée via le guichet virtuel MyUnifr et que les exemplaires imprimés sont déposés au Décanat.

    Délai et conditions

    La version initiale de la thèse de doctorat doit être déposée au minimum 10 jours avant une séance du Conseil des professeur∙e∙s (voir le calendrier des séances) au Décanat de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation pendant les heures d'ouverture ou envoyée par courrier postal. Elle ne peut être déposée durant les semaines de fermeture du Décanat (voir le calendrier de la faculté). Au moment du dépôt, le doctorant ou la doctorante doit être immatriculé∙e à l'Université de Fribourg.

    Exigences formelles

    Les exigences formelles à respecter sont précisés dans les lignes directrices. 

    Lignes directrices Dépôt de la thèse de doctorat (vont suivre)

    Page de couverture version initiale