Mobilité professionnelle
Les échanges internationaux sont inhérents à la vie académique. Participer à des conférences, congrès ou travaux de terrain, permet aux chercheur·euses non seulement de rencontrer des personnes de leur domaine de recherche, mais également d’acquérir des connaissances et de confronter des idées. Toutefois, l’objectif d’une société net zéro exige de reconsidérer le modèle d’organisation de notre université. Il apparaît nécessaire de repenser les pratiques actuelles de voyage et de positionner le monde académique sur la voie de l’exemplarité et de l’atteinte des objectifs des Accords de Paris.
Nouvelles règles en matière de déplacements professionnels
Les directives relatives à l'organisation et au remboursement des frais de voyages professionnels en transport public adoptées par le Rectorat le 28 avril 2025 entrent en vigueur le 15 septembre 2025.
-
Pourquoi ces nouvelles règles?
Monitorées et intégrées dans le bilan CO2 depuis 2022, les émissions relatives à la mobilité professionnelle sont en augmentation. En 2024, le personnel de l'Unifr a parcouru près de 5 millions de kilomètres en avion et plus de 940 notes de frais ont été enregistrées pour des voyages professionnels en avion. Les déplacements professionnels sont la 2ème catégorie d'émission la plus importante dans le bilan carbone de l'Unifr, dont la majeure partie est due aux vols en avion.
Au vu des impacts engrendés par le trafic aérien, prendre l’avion devrait faire l'objet d'une réflexion qui prend en compte les alternatives possibles, par exemple : utilisation d’un moyen de transport terrestre, participation à distance ou encore regroupement des voyages.
Les effets du transport aérien ne se limitent pas aux émissions de CO2. D'autres composants, tels que l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre, la suie et la vapeur d'eau perturbent l'équilibre chimique de l'atmosphère, contribuent à la formation de trainées de condensation et ont des effets néfastes sur le climat.
-
Les directives : Principes fondamentaux
Les directives visent à réduire le nombre de déplacements en avion et les impacts environnementaux induits par le transport aérien, en favorisant un report modal vers le train.
- Règle des 9 heures : Les trajets en Europe contientale qui peuvent être réalisés en 9 heures ou moins, sont remboursés uniquement s'ils sont réalisés par un moyen de transport public. Cela signifie par exemple que les trajets vers Paris, Rome, Bruxelles ne sont plus remboursés s'ils sont effectués en avion. La liste des destinations concernées en Europe contientale est disponible dans l'onglet ci-dessous ou en format PDF, disponible au bas de cette page.
- A qui s'appliquent les directives ?
- A l'ensemble du personnel exerçant une activité rémunérée à l'Unifr et dont les notes de frais sont traitées par le Service financier.
- Aux personnes invitées par l'Unifr lorsque le voyage est pris en charge par cette dernière.
- Les temps de trajet sont calculés depuis la gare de Fribourg jusqu'à la gare d'arrivée ou entre les deux gares si le voyage n'inclut pas la Suisse.
- Le document "outils de planification et d'aide à la décision" fournit de précieuses ressources pour organiser son voyage.
-
La prise en charge exceptionnelle de frais est possible, sur demande écrite auprès de son·sa supérieur·e hiérarchique :
- Pour des motifs liés à la santé ;
- pour des motifs liés à la conciliation de la vie privée et professionnelle ;
- en cas d'absence d'offre de transport public ;
- en cas d'urgence et de force majeure.
-
Monitoring et évaluation
Les données relatives aux déplacements professionnels en avion, transport public, véhicule privé et véhicule de service sont integrées dans le bilan CO2 annuel de l'Unifr.
Une évaluation et une analyse détaillée des impacts des directives et des déplacements aériens seront effectuées au plus tard trois ans après l'entrée en vigueur, soit en 2028.
-
Destinations concernées par pays (nom des gares)
Liste de destinations à atteindre en train
Allemagne
- Berlin
- Bremen Hbf
- Kassel Hbf
- Koblenz Hbf
- Köln Hbf
- Dortmund Hbf
- Düsseldorf Hbf
- Erfurt Hbf
- Frankfurt (Main) Hbf
- Freiburg (Breisgau) Hbf
- Friedrichshafen Stadt
- Hamburg Hbf
- Hannover Hbf
- Karlsruhe Hbf
- Leipzig Hbf
- Mannheim Hbf
- Memmingen
- München Hbf
- Münster (Westf) Hbf
- Nürnberg Hbf
- Paderborn Hbf
- Saarbrücken Hbf
- Stuttgart Hbf
- Weeze
Autriche
- Innsbruck Hbf
- Linz/Donau Hbf
- Salzburg Hbf
Belgique
- Antwerpen-Centraal
- Brugge
- Bruxelles-Midi
- Liège-Guillemins
- Oostende
France
- Beauvais gare SNCF
- Bordeaux St-Jean
- Caen Caen
- Clermont-Ferrand
- Trouville-Deauville
- Dijon
- Grenoble
- Le Havre
- Lille
- Lyon
- Marseille-Saint-Charles
- Metz-Ville
- Montpellier
- Nantes
- Nîmes
- Paris
- Perpignan
- Rennes
- St-Etienne Châteaucreux
- Strasbourg
- Toulon
- Toulouse-Matabiau
- Tours
Italie
- Ancona
- Aosta
- Bergamo
- Bologna Centrale
- Bolzano Centrale
- Cuneo
- Firenze S.M.N
- Forli
- Genova P.Principe
- Milano Centrale
- Parma
- Pescara
- Pisa Centrale
- Rimini
- Roma Termini
- Treviso Centrale
- Torino Porta Nuova
- Venezia S.Lucia
- Verona Porta Nuova
Luxembourg
- Luxembourg
Pays-Bas
- Amsterdam Centraal
- Arnhem
- Eindhoven Centraal
- Maastricht
- Rotterdam Centraal