Publié le 13.12.2023

Les programmes de Master du DCM : rapports sur les débouchés professionnels


Dans quels domaines les diplômé-e-s des programmes de Master du DCM travaillent-ils ? Deux rapports sur les débouchés professionnels répondent à cette question en fournissant des données sur les étudiant-e-s qui ont obtenu leur diplôme entre 2020 et 2022.

86% des étudiant-e-s qui ont terminé leur Master Communication et Société ou le précédent Master Sciences de la Communication et des Médias à l'Université de Fribourg entre 2020 et 2022 ont trouvé un emploi dans les trois mois après avoir obtenu leur diplôme. C'est le résultat d'une enquête sur les débouchés professionnels des diplômé-e-s. Les ancien-ne-s étudiant-e-s travaillent souvent comme spécialistes de la communication, mais aussi dans le journalisme, le marketing ou la gestion de projets, et plusieurs d'entre eux ont entamé une formation continue académique.

Le secteur d'activité le plus représenté est l'information, la communication et les relations publiques (25%), suivi des services aux entreprises (19%), du gouvernement et de l'administration publique (14%), de l'éducation et de la formation continue, ainsi que des banques et des services financiers (8% chacun). D'autres diplômés du master travaillent dans le commerce de détail, la santé, les sciences de la vie, la culture et le sport. Parmi les employeurs, on trouve notamment Tamedia, CH Media, l'agence de communication Furrerhugi, l'administration fédérale, la Banque Cantonale Bernoise, Vaudoise Assurances et Rolex.

Il y a plusieurs mois déjà, le Département a publié une étude sur les alumni du Master Business Communication qui ont terminé leurs études entre 2020 et 2022. D’après cette enquête, environ 80% des ancien-ne-s étudiant-e-s ont trouvé un emploi dans les trois mois après la fin de leurs études. Leurs employeurs sont divers : Swisscom, Le Temps, La Croix-Rouge, UBS, Nestlé, L’Oréal, Lidl, Sony, Galenica, etc.