Mandats du comité

Le comité du CSWM représente les intérêts professionnels et scientifiques des collaborateurs/-trices scientifiques au sein de l’Université de Fribourg aussi bien qu’à l’externe, auprès des autorités politiques et du public. Il traite les affaires courantes du CSWM, travaille dans le sens des demandes faites lors de l’Assemblée Générale, suit et influence les développements de la politique de formation au niveau cantonal et national, informe les membres CSWM au sujet de thèmes qui les concernent et organise des événements qui leur sont destinés.

Les mandats permanents du comité sont les suivants:

Communication
Nous communiquons activement avec nos membres, les informons au sujet de la politique universitaire et des hautes écoles et restons à disposition pour toute question ou problème. En guise d’encouragement d’échanges mutuels, nous organisons régulièrement des événements avec nos membres. De plus, nous offrons des réponses aux questions touchant les collaborateurs/-trices scientifiques, tant à l’Université que dans d’autres instances externes. Nous rassemblons les prises de position lors de consultations universitaires et sur des questions concernant la politique de formation. Nous encourageons également la représentation des collaborateurs/-trices scientifiques dans les instances universitaires et externes.

Travail en commission
Pour le maintien et l’amélioration de la situation des collaborateurs/-trices scientifiques au sein de notre université, nous encourageons la participation du corps intermédiaire dans les commissions universitaires. Le comité nomme les représentant-e-s et reste évidemment à disposition pour toute question éventuelle.

Formation continue
La formation continue des collaborateurs/-trices nous est particulièrement chère. Un comité indépendant administre le fonds de formation continue CSWM de l’Université de Fribourg, qui soutient financièrement (défraiement) nos membres, dans le cadre de leurs activités de formation continue.

Dans chacune des cinq facultés, une présidence est également élue afin de représenter, dans un premier lieu, les intérêts du corps des collaborateurs/-trices scientifiques au niveau de sa faculté. Au-delà, les président-e-s du CSWM au niveau facultaire sont répresenté-e-s ex officio au comité CSWM de l'Université permettant ainsi la coopération et l'échange entre ce dernier et les facultés.