Neuropsychologie
UE-L25.00563
Teacher(s): Abadie Marlène |
Level: Master |
Type of lesson: Cours bloc |
ECTS: 3 |
Language(s): French |
Semester(s): SS-2022 |
Présence obligatoire.
Niveau de connaissances en neuropsychologie recommandé: débutant
Ce cours débute par un bref exposé sur les fondements historiques de la neuropsychologie. J’aborde ensuite, dans ses grandes lignes, l’activité principale de la neuropsychologie : l’évaluation, ainsi que les problématiques fréquemment rencontrées lors d’un bilan neuropsychologique (influence des stéréotypes, âge, culture, etc.). La deuxième partie du cours présente la démarche neuropsychologique, de l’évaluation à la prise en charge, appliquée à différentes pathologies comme les troubles du spectre autistique et les troubles neurocognitifs.
Mode de contrôle des connaissances
Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur la proposition d’une prise en charge pour un cas décrit en cours.
Documentation
Lectures recommandées
Caramazza, A., & Coltheart, M. (2006). Cognitive Neuropsychology twenty years on. Cognitive Neuropsychology, 23(1), 3–12.
Code, C., Wallesch, C. W., Joanette, Y., & Lecours, A. R. (Eds.). (1996). Classic cases in neuropsychology (Vol. 1). Psychology Press.
Coltheart, M., & Davies, M. (2003). Inference and explanation in cognitive neuropsychology. Cortex, 39(1), 188–191.
Goldstein, L. H. (2004). Clinical neuropsychology: a practical guide to assessment and management for clinicians. Chichester, West Sussex, Eng.; Hoboken, NJ: Wiley.