Master en Chimie

La chimie est une science sur la façon dont les atomes sont disposés dans les molécules, les matériaux et dans les organismes vivants, et, plus important encore, comment se réorganisent-ils et compensent ainsi presque tous les processus de la vie quotidienne. Être chimiste signifie avoir une connaissance approfondie des lois régissant ces processus, mais, encore une fois peut-être encore plus important, la chimie est un métier créatif, par lequel un chimiste maîtrise l'art de découvrir la structure de matériaux inconnus et de créer de nouvelles molécules et matériaux. , qui n'ont pas encore existé dans l'univers, et qui ont des propriétés utiles comme émettre de la lumière lorsqu'une tension est appliquée, dans la diode électroluminescente organique (OLED).

 

Dans la société moderne, nous sommes constamment en contact avec les produits issus de la chimie - la plupart des gens ne s'en rendent même pas compte - que ce soit sous forme de polymères avancés dans les trains, les voitures, les maisons, les téléphones portables et pratiquement tous les objets d'usage quotidien, que ce soit les ustensiles de cuisines, les médicaments, les méthodes de contrôle de la sécurité de nos aliments et de notre environnement. Les plus grands défis attendent la génération futures – Vous ! L'humanité aura besoin de processus et de matériaux qui remplaceront les énergies fossiles, de médicaments capables de soigner les maladies jusqu'ici incurables, ou bien pour améliorer les OLED pour prolonger leur durée de vie, les rendre plus économes en énergie et adaptées même aux grands écrans ou à l'éclairage quotidien. En étudiant la chimie, vous deviendrez les concepteurs et les artisans de ces nouveaux matériaux et procédés.

Planning Hebdomadaire

Master

Titre Conféré
Master of Science in Chemistry

 

Langues d'Etudes 

Etudes en Anglais

 

Structure du Programme

90 ECTS crédits, 3 semestres

 

Début des Études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (Septembre) ou au semestre de printemps (Février).

 

Informations Additionnelles

RèglementsPlan d'ÉtudeConseiller aux Études

  • Profil et Options

    La chimie est une science sur la façon dont les atomes sont disposés dans les molécules, les matériaux et dans les organismes vivants, et, plus important encore, comment se réorganisent-ils et compensent ainsi presque tous les processus de la vie quotidienne.

    Au cours de la première année de niveau Master, quatre modules sont choisis parmi les suivants : Chimie organique avancée, Chimie analytique, Outils synthétiques avancés, Chimie inorganique avancée, Matériaux, Polymères et Chimie industrielle. La moitié du programme d'études est également consacrée aux travaux de laboratoire et à l'acquisition de la capacité de synthétiser des composés, de caractériser leurs propriétés et de déterminer la structure de composés inconnus. Selon le choix des modules, les étudiants acquièrent la maîtrise d'outils avancés synthétiques, analytiques, spectroscopiques, théoriques ou industriels. Les six derniers mois consistent en une thèse de Master, réalisé sur la recherche créative dans l'un des groupes de recherche du département de chimie.

     

    Objectifs

    Selon vos choix de modules vous acquerrez la maîtrise d'outils avancés synthétiques, analytiques, spectroscopiques, théoriques ou industriels. Au cours de la première année, vous choisirez quatre modules sur les six proposés par le Département de chimie :

     

    • Advanced Organic Chemistry Module; module avancé de chimie organique, composé de chimie bio-organique, chimie organique physique, sujets choisis en chimie organique et étude de la littérature en chimie organique;
    • Analytical chemistry module; module de chimie analytique, composé de chimie analytique (parties A et B) et d'un séminaire de chimie analytique ;
    • Advanced synthetic tools module; module d'outils synthétiques avancés, comprenant la synthèse de molécules complexes, la chimie organométallique, la chimie des électrons non appariés et un séminaire sur les méthodes synthétiques avancées ;

    • Advanced inorganic chemistry module; module avancé de chimie inorganique, composé de chimie supramoléculaire, structure électronique des complexes, magnétisme moléculaire, chimie bio-inorganique, séminaire en chimie inorganique ;
    • Materials module, module sur les matériaux, comprenant les nanomatériaux, la cristallographie, la croissance et la technologie des cristaux, la chimie du solide et un séminaire sur les matériaux 
    • Polymers module, module Polymères, composé de Polymer Science I et II.
      consisting of Polymer Science I and II.

     

    En complément, Industrial Chemistry Module, un module Chimie industrielle peut être choisi à la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-HTA (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Romande HES-SO).

     

    Chaque module se compose de cours magistraux où vous acquerrez de nouvelles connaissances et la capacité de concevoir des chemins synthétiques ou d'interpréter des spectres à titre d'exemple. Il existe des séminaires où vous apprenez à étudier la littérature et à communiquer sur la science. Et enfin, puisque la chimie n'est pas seulement un savoir, mais, peut-être d'abord, le « pouvoir de faire », vous passerez près de la moitié de votre temps dans des laboratoires où vous acquerrez la capacité de fabriquer (synthétiser) les composés souhaités, de caractériser leurs propriétés, et pour déterminer la structure de composés inconnus

     

    Les six derniers mois consistent en une thèse de Master, où vous aurez l'opportunité de faire de la « vraie » recherche créative. Vous pouvez choisir l'un des groupes de recherche du Département de chimie pour ce projet. Peu d'étudiants choisissent une institution académique ou industrielle extérieure pour les travaux pratiques; il est permis à condition que le projet soit approuvé par le Département et rédigé par l'un des professeurs du Département.

     

  • Organisation et Admission
    STRUCTURE DES ÉTUDES

    90 crédits ECTS, 3 semestres

     
    CURRICULUM

    http://studies.unifr.ch/go/xZPll (Français) 
    http://studies.unifr.ch/go/z3FE1 (Allemand)

     
    ADMISSION
     
    PLAN D'ÉTUDES

    http://studies.unifr.ch/go/xZPll

     

    Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

    Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

    Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

    Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

     
  • OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNELLE

    Les études vous qualifient pour un large éventail d'emplois. Plus de la moitié des étudiants ont choisis de poursuivre un programme menant à un doctorat, souvent dans un pays anglophone. Au cours des 3-4 ans de doctorat,  vous apprendrez à effectuer des recherches indépendantes. Les employeurs potentiels pour les titulaires d'un Master et d'un Doctorat sont l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique, l'industrie alimentaire, les entreprises fournissant des équipements de pointe pour l'analyse et la recherche chimiques, les organismes de contrôle et de réglementation cantonaux ou fédéraux ou les agences d'autorisation des médicaments.

    Certains diplômés poursuivent des carrières plus éloignées de la profession classique de la chimie, par exemple dans une entreprise informatique ou une ONG. Une option hautement compétitive mais très intéressante consiste à poursuivre une carrière académique de recherche et d'enseignement universitaires, où la première étape est généralement un travail de recherche postdoctoral avancé dans une université prestigieuse ou un laboratoire national à l'étranger.

    Une option de carrière importante est celle d'enseigner dans un établissement d'enseignement secondaire supérieur (voir « Formation des enseignants pour le niveau secondaire »).