Bachelor en Chimie

Dans ce programme d'études, les étudiants abordent les questions de pourquoi et comment les atomes se combinent pour former des molécules; ils acquièrent des connaissances de base sur la nature et la diversité des liaisons et des éléments chimiques et sur la manière dont ceux-ci sont liés aux propriétés externes des matériaux.

Mais la chimie n'est pas seulement une bibliothèque de connaissance ; c'est aussi un travail de laboratoire : les futurs chimistes passent donc beaucoup de temps dans les laboratoires et apprennent à déterminer la structure d'un matériau (analyse), à synthétiser un nouveau matériau (chimie préparatoire), à mesurer les propriétés des matériaux à l'aide d'instruments (chimie physique) ou comprendre et prédire ces propriétés à l'aide de méthodes théoriques (chimie computationnelle).

La chimie n'est pas une science isolée : elle utilise des outils mathématiques et les synergies avec la biologie et la physique sont de plus en plus proches. Pour cette raison, au cours de la première année académique, des cours sont également dispensés dans ces matières.

Planning Hebdomadaire

Bachelor 

Titre Conféré
Bachelor en Chimie

 

Langues d'Etudes 

Etudes en deux langues, en Français et Allemand

 

Structure du Programme
150 crédits ECTS (Majeur)
+30 crédits ECTS (Mineur)
6 semestres à temps plein

 

Début des Études

Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (Septembre).

 

Informations Additionnelles
RèglementsPlan d'ÉtudesConseiller aux Études

  • Profil et Options

    Motivation 

    La vie consiste en la transformation des substances ; avec l'aide du soleil comme source d'énergie, une plante transforme le dioxyde de carbone en un nombre presque incroyable de matériaux raffinés et les assemble en une belle fleur ou un grain de blé pratique. 

    La chimie est la science de la transformation des substances. Les contributions de cette science au bien-être de notre société sont immenses – qu'il s'agisse de médicaments, de plastiques ou de nouveaux matériaux. Mais les plus grands défis attendent toujours les générations futures, pour vous !

    Nous recherchons des molécules qui guérissent des maladies jusqu'alors incurables, des molécules (ou nanoparticules) capables de transformer la lumière du soleil en électricité ou en hydrogène d'une manière écologiquement et économiquement acceptable, des substances qui éclairent nos pièces avec peu d'énergie. et sans mercure, ou qui nous permettent d'avoir encore plus de beaux affichages dans les smartphones, et bien plus encore. Les chimistes sont les magiciens qui ont les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre la structure et les propriétés des matériaux et pour connecter les atomes pour former de nouveaux matériaux.

    Résultats d'apprentissage

    Dans le programme de Bachelor, vous obtenez une introduction décisive aux connaissances et, plus important encore, aux compétences mentionnées ci-dessus. Vous apprendrez pourquoi les atomes se réunissent pour former des molécules - sur la nature et la diversité des liaisons chimiques et des éléments chimiques, et comment ils sont liés aux propriétés des substances. Au laboratoire, vous apprendrez à planifier et à réaliser des expériences chimiques, à synthétiser de nouveaux matériaux et à déterminer leur structure. Vous apprendrez également à manipuler les substances chimiques de manière pratique, sans danger.

    La chimie n'est pas seulement connaissances ; c'est aussi un travail de laboratoire. Vous passerez donc une partie importante de votre temps dans les laboratoires à apprendre à déterminer concrètement la structure d'un matériau (analyse), à synthétiser de nouvelles substances (chimie préparatoire), à mesurer les propriétés de substances à l'aide d'instruments de plus en plus performants (chimie physique) ou encore comprendre et prédire des propriétés à l'aide de méthodes théoriques (chimie computationnelle).

     

    La chimie ne se suffit pas à elle-même, elle utilise des outils mathématiques et les synergies avec la biologie et la physique sont de plus en plus proches. Pour cette raison, au cours de la première année académique, vous etudierez également ces matières, à la fois théoriquement et pratiquement.

     

  • Organisation et Admission
     

    Structure des études

    150 crédits ECTS + 30 crédits ECTS (programme d'études mineures) au total, équivalent à 6 semestres d'études à temps plein

    ADMISSION

    Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

    • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
    • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
    • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

    La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swiss universities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swiss-certificates

    Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

    1. Première langue (langue maternelle)
    2. Deuxième langue
    3. Mathématiques
    4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
    5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
    6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

    Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countrylist
    De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

    L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

     

  • Choix du Programme de Mineur
     
    Mineurs de la Faculté des Sciences et de Médecine
    Study Programme ECTS
    Mathematics 30
    Informatics 30

    Physics

    30
    Earth Sciences 30
    Geography 30
    Special Biology (for Biologists and Biochemists) 30
    Biologie A 30
    Biochemistry

    30

    Neurosciences 30
    Environmental Sciences 30
    Sport Sciences and Motor Control  30

     

    Mineurs de toutes les Facultés

    Liste Complète des Programmes de Mineur Disponibles

     

     
  • Opportunités de carrière

    Postes à pourvoir aux niveaux académiques et professionnels

    Le programme de Bachelor vous qualifie pour un certain nombre de professions. La majorité des étudiants, cependant, décident de poursuivre avec un programme de Master. Dans les deux cas, les employeurs les plus importants sont les industries pharmaceutiques, chimiques ou alimentaires, les entreprises qui construisent, vendent et entretiennent des instruments chimiques, analytiques ou scientifiques, et les autorités réglementaires et administratives. Certains diplômés poursuivent des carrières « non classiques », par exemple dans une entreprise informatique. Une possibilité hautement compétitive et intéressante serait d'obtenir une maîtrise et un doctorat et d'aspirer à une carrière universitaire dans la recherche et l'éducation.