Utilisation de la vidéo pour collecter des données dans la recherche en éducation

20e édition du Séminaire du CERF / HEP

Jeudi 23 mars 2023 de 9h00 à 12h30 / Regina Mundi  Salle C-01.109

La vidéo est une méthode de collecte de données qui donne la possibilité au chercheur de capter des images aussi proches de celles observées dans la réalité (Flandin, 2017). L’analyse vidéo peut être menée de différentes manières en fonction de son objet d’étude et de ses questions de recherche. Les données vidéographiques collectées peuvent être très variées selon qu’il s’agit de repérer des indicateurs visuels, audios, gestuels, linguistiques et interactionnels. 

Cette édition du séminaire du CERF est consacrée à l’utilisation de la vidéo dans le cadre de la recherche en éducation. Cette demi-journée de séminaire est organisée autour de trois interventions permettant d’aborder les aspects suivants : l'exemple de l’utilisation de la caméra GoPro comme méthode de récolte de données, les enjeux de la retranscription audio, l’analyse des interactions et l’élaboration du synopsis. 

 

Flandin, S. (2017). Vidéo et analyse de l’activité. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités ( pp. 193-205 ). Presses Universitaires de France.

 

  • Présentation 1

    Gabriel Kappeler

    Observation, collecte et analyse des données

    Cette présentation a pour but d’apporter des éléments de réponses sur la collecte de données et l’analyse de ces dernières lorsque la recherche s’intéresse à l’apprentissage des élèves et des gestes enseignants dans les premiers degrés de la scolarité. En effet, l’âge spécifique des élèves (4 à 8 ans) et la recherche dans une perspective d’observation participante imposent des choix méthodologiques particuliers. L’exemple de l’utilisation de caméras GoPro pour capter les interactions et les mouvements des jeunes élèves sera présenté. La quantité de données issues des captages vidéos impose des choix méthodologiques rigoureux pour l’analyse. Cette dernière question sera également exemplifiée par un exemple de recherche en cours.

  • Présentation 2

    Philippe Humbert

    Observation et transcription audio

    Son intervention parlera des grands enjeux de la transcription audio. À partir de la littérature méthodologique et de sa propre expérience dans la gestion d’un corpus d’une centaine d’interactions orales, sa présentation dressera un bref inventaire des réflexions fondamentales que tout·e chercheur·e se doit de mener avant d’entamer une transcription. Les risques et conséquences associés à une absence de réflexion méthodologique seront aussi problématisés.

  • Présentation 3

    Stéphanie Diesbach-Dolder

    Visionnage vidéo, élaboration du synopsis et implications des analyses des interactions en classe

    Sa présentation portera sur le visionnement de vidéos et l’élaboration du synopsis ainsi que sur l’analyse des interactions en classe. À partir du visionnement des enregistrements vidéos de 85 leçons observées dans le domaine de l’éducation interculturelle, elle montrera la manière dont elle a élaboré un tableau synoptique pour comprendre en profondeur le travail des enseignant·e·s, c’est-à-dire les dispositifs et les objets sur lesquels portent leurs leçons. Elle montrera la manière dont elle s'est appuyée sur les apports des didacticiens pour comprendre des pratiques réelles d’enseignement qui sont peu didactisées et dont les objets sont hétérogènes et touchent à des compétences transversales. Puis, elle reviendra sur quelques spécificités de l’analyse des interactions en classe et terminera sa présentation avec une réflexion plus large sur le chercheur et son objet d’étude.