Démarche ethnographique dans les recherches en éducation

18e édition du Séminaire du CERF / HEP

Jeudi 10 novembre 2022 de 13h30 à 16h30 / HEP¦FR (Rue de Morat 36, 1700 Fribourg)  Salle L1.06/08

Signifiant étymologiquement « description des peuples », l’ethnographie est une démarche en sciences sociales qui s’attache à étudier les modes de vie humains dans des milieux sociaux déterminés. Pour ce faire, elle recourt à un ensemble de méthodes qualitatives visant à la description la plus aboutie possible d’un terrain (Beau & Weber, 2003), à savoir un groupe social, un espace (par ex. un lieu public) ou une institution. Ses méthodes, empruntées à l’anthropologie et à l’école de Chicago, incluent entre autres la tenue d’un journal de bord, des entretiens, des observations éventuellement participantes, ainsi que des focus groups.

L’ethnographie, qui dans ses premiers temps s’est centrée sur des groupes sociaux culturellement éloignés, a progressivement appliqué ses méthodes aux terrains occidentaux (Tessier, 2011), au rang desquels figurent l’éducation et l’école. Pour Boumard et Bouvet (2007), la tâche de l’ethnographe consiste à rendre le familier étrange, en d’autres termes à instaurer par le processus de recherche une distance critique entre son objet d’étude et soi. En fin de compte, les ethnographes tentent de comprendre ce que font les gens, pourquoi ils le font, quel sens ils donnent à leurs actions et avec quelles conséquences pour qui.

 

Ce séminaire de recherche CERF-HEPFR dédié à la recherche ethnographique en éducation se donne l’objectif de découvrir et de problématiser les méthodes ethnographiques pour en comprendre les mises en œuvre, les portées et les enjeux dans le cadre des études sur l’école et l’éducation. Pour ce faire, quatre chercheurs et chercheuses, rompu∙e∙s aux démarches ethnographiques, nous présenteront leurs travaux et leurs expériences.

 

Beaud S., & Weber F. (2003). Guide de l’enquête de terrain, Produire et analyser des données ethnographiques. La Découverte.

Boumard P., & Bouvet R-M. (2007). La société européenne d’ethnographie de l’éducation, Ethnologie française, 37(4), 689- 697.

Tessier, L. (2011). L'ethnographie de l'éducation à l'Institut Supérieur de Pédagogie: hier, aujourd'hui et demain ? Eduquer| Former, 42, 5-10.

  • Présentation 1

    Daniel Hofstetter (HfH – IPSE)

    Processus de sélection à l'arrière et à l'avant-scène

    Dans ma contribution, j'expliquerai pourquoi j'ai choisi la méthode ethnographique pour répondre aux questions de mon étude « Die schulische Selekion als soziale Praxis. Aushandlungen von Bildungsentscheidungen beim Übergang von der Primarschule in die Sekundarstufe I» (La sélection scolaire comme pratique sociale. Négociations des orientations scolaires lors du passage de l'école primaire au secondaire I). Je montrerai comment j'ai eu accès au terrain et en quoi la méthode ethnographique m'a permis de comprendre la pratique scolaire. Je montrerai les différentes données générées et parlerai de la manière dont j'ai procédé à l'analyse et des défis auxquels j'ai été confronté.

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  • Présentation 2

    Jeanne Rey (HEP Fr)

    La recherche ethnographique dans la perspective de l'anthropologie sociale : enjeux et réflexions à partir d'un terrain scolaire

    Cette présentation propose de problématiser la pratique de la recherche ethnographique à partir de la perspective de l’anthropologie sociale en y questionnant les prémisses et les évolutions de l’ethnographie comme méthode, mais aussi de l’ethnographie comme récit. Certains enjeux méthodologiques, ainsi que les apports et les limites de la démarche, seront illustrés à partir d’une recherche conduite auprès d’écoles internationales. Il y sera notamment question des défis de l’enquête multi-située, des exigences du travail ethnographique dans un milieu fortement institutionnalisé, de la réflexivité comme principe méthodologique, ou encore des contraintes actuelles liées aux politiques de la recherche.

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  • Présentation 3

    Laurent Bovey (HEP Vaud) et Frédérique Giuliani (UniGe)

    L’ethnographie de l’école : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques

    Cette intervention propose de discuter certains enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques inhérents à la pratique de l’enquête ethnographique dans une démarche de théorisation ancrée. En partant de nos propres expériences d’enquête au sein d’institutions éducatives nous tâcherons d’expliciter certains questionnements soulevés par cette méthode d’enquête et la manière dont nous avons été amenés à les traiter. La première partie de notre intervention explicite certaines tensions liées aux problèmes de la construction du terrain (négociation de l’accès, du rôle, etc.) et de la restitution des résultats d’enquête. La seconde partie expose trois expériences d’enquête qui témoignent de l’intérêt heuristique (au plan des analyses, des interprétations, des résultats produits) de cette méthodologie de recherche.

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