Focus Group

16e édition du Séminaire du CERF / HEP

Fribourg, le vendredi 1er avril 2022 de 9h00 à 12h00 / Salle S-0.113 (Regina Mundi)

 

Développée initialement aux États-Unis au début du XXe siècle dans le cadre de la psychologie sociale et du marketing, la méthode de récolte de données dite des focus groups s’est progressivement répandue dans les sciences sociales. Il s’agit d’une technique d’entretien semi-structuré en groupe constitué en principe d’un·e modérateur/trice, d’un·e observateur/trice et d’une série de participant·e·s. Les données récoltées dépendent de la dynamique de groupe qui se construit pendant la session. Aussi, un focus group bien mené fait émerger des connaissances, des opinions, des prises de position qui traduisent les perceptions de la réalité des personnalités diverses par leur confrontation et leur dialogue (Connaway Silipigni, 1996). Le travail de recherche réside en somme dans la préparation des entretiens avec une considération particulière pour la posture de recherche adoptée, le type de données recueilli et les attentes du groupe. Tous ces paramètres influencent non seulement la conduite des échanges et les interventions des parties prenantes, mais aussi l’appropriation ainsi que l’analyse des données (Baribeau, 2009). En tant que technique de récolte de données fondée sur les interactions des participant·e·s, le focus group engage ainsi à tout un ensemble de considérations méthodologiques (Boutin, 2007), lesquelles font l’objet de ce séminaire.

Par le biais de présentations de recherches, d’expériences concrètes complémentaires à des apports théoriques, cette nouvelle édition du séminaire du CERF dédiée au focus group se donne pour objectif de découvrir et de questionner les enjeux de cette technique, de comprendre ses mises en oeuvre, ses intérêts et ses limites dans le cadre du champ d’étude scolaire. Il s’agira de comprendre en quoi le focus group est à même de produire certaines données et ainsi de répondre à certaines questions de recherche.

 

Références

Baribeau, C. (2009). Analyse des données des entretiens de groupe. Recherches qualitatives, 28(1), 133-148.

Boutin, G. (2007). L’entretien de groupe en recherche et formation. Éditions nouvelles.

Connaway Silipigni, L. (1996). Focus group interviews. A data collection methodology for decision making. Library Administration & Management, 10(4), 231-239.

 

  • Présentation 1

    Maèva Flayelle / Postdoctoral researcher à l’Institut de Psychologie, Université de Lausanne, Suisse

    Le focus group en recherche : méthode, avantages et limites

    La méthode du focus group est une méthode qualitative de recherche permettant de collecter des informations sur un sujet ciblé en favorisant l'émergence de toutes les opinions. Cette présentation se veut une introduction résolument concrète à cette approche méthodologique (Quelles sont ses caractéristiques ? Comment s'opèrent le recueil des données et l'analyse du contenu ? Quels sont ses intérêts et principales limites ?) et sera appuyée par un exemple récent d'application dans le domaine de la psychologie.

     

    Présentation à télécharger

  • Présentation 2

    Francesca Poglia Mileti / Professeure ordinaire en Sociologie, Université de Fribourg, Suisse

    Le focus group : particularités et enjeux

    L’entretien collectif ou focus group (entretien focalisé) fait partie de la palette des techniques d’enquête qualitative à disposition des chercheur.euse.s en sciences sociales. Il permet notamment de récolter des discours individuels sur une thématique particulière, de saisir les représentations collectives et de comprendre les dynamiques de groupe. Après une présentation des particularités du focus group, nous discuterons des enjeux liés à ce dispositif méthodologique : constitution du groupe, information aux participant.e.s, thèmes traités, préparation de l’entretien, gestion de l’entretien, outils techniques, recueil des données, possibles analyses, etc. Les discussions se feront sur la base des expériences des participant.e.s et d’exemples concrets amenés par l’enseignante.

  • Présentation 3

    Pascal Carron / Responsable du Centre de soutien à l'enseignement et du développement de la formation (CSEDeF) et chargé d'enseignement

    Présentation et ateliers sur les focus groups

    À l’instar de Gohier, Jutras & Desautels (2007), nous estimons que l’intérêt des focus groups réside dans le fait que cette technique favorise également les échanges et les réflexions entre pairs, ce que des entretiens de type individuel ne permettent pas ; c’est bien l’effet d’interaction sociale que produisent les discussions qui nous intéresse. Ce type de recherche inductif, – « sans idée préconçue, sans théorie, le chercheur organise des groupes de discussion à l’issue desquels les informations obtenues en tant que produits d’interactions sociales sont, dans bien des cas, analysées dans une perspective de théorisation d’un phénomène » (Touré, 2010, p.11) –, est, selon Legendre (1993, p.713), « un processus d’exploration qui s’attarde à l’observation des faits particuliers en vue d’y percevoir éventuellement une logique d’ensemble ». (Charrière, L., 2018, p.51)
    Cette présentation souhaite illustrer la méthode de recueils de données au travers d’un exemple réalisé sous ma direction dans le cadre d’un Mémoire de Master of Arts en enseignement pour le Secondaire I.
    Suivant les attentes et demandes des participant.e.s, l’orientation de la rencontre sera déterminée sur le moment, plutôt d’un point de vue théorique (sources, fondements de la méthode) ou plutôt pragmatique (mise en oeuvre d’un focus-group ; apports et limites).

     

    Lien vers la présentation