Alexandra Attia


photo

 alexandra.attia@unifr.ch
https://orcid.org/0000-0002-1525-9205

Biographie

Alexandra Attia est docteure en archéologie classique. Diplômée de l'Ecole du Louvre où elle a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie et la muséologie, elle rejoint l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour mener sa recherche doctorale sous la co-direction du Prof. Olivier de Cazanove (Paris 1) et de Martine Denoyelle (INHA). Elle a soutenu en décembre 2018 une thèse consacrée à l'étude et à la contextualisation de la céramique à figures rouges lucanienne tardive (2ème moitié du IVeme siècle av. J.-C.) et travaille actuellement à sa publication. Ses thématiques de recherche appliquées à la céramique italiote - production, réception, usage(s) - mêlent culture matérielle et iconographie.


Recherche et publications

  • Liste des publications
    Editions d'ouvrages
    1. 2021. Infinito sarà il tempo dell’Ade. L’archeologia funeraria in Italia meridionale (fin VI - inizio III sec. a.C.), avec D. Costanzo, C. Mazet and V. Petta, Actes de la rencontre exploratoire franco-italienne, Paris, 24-25 mars 2017, Osanna Edizioni. Colanna Archeologia Nuova Serie, Venosa, 2021, sous presse.

    Publications dans des revues à comité de lecture
    1. 2021. « Vertiges du banquet : jeux d’habilité et d’équilibre au symposion » avec A. Delahaye, in V. Dasen and T. Haziza (dir.), Dossier thématique “Jeux, normes et transgressions”, Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 37, 2021, à paraître.
    2. 2021. « Traditions céramographiques et mobilités artisanales au « Lucanien récent », Pallas : revue d’études antiques, 116, juin 2021, p. 19-42.
    3. 2015. « Quelques réflexions sur la production à figures rouges en Italie du Sud : le cas du Lucanien », avec M. Scapin, Annali online dell’Università degli Studi di Ferrara, X-2, 2015 [online : http://annali.unife.it/lettere/article/view/1205]
    Publications dans des actes de colloque à comité de lecture
    1. 2021.“Play, Game, Gender and Sociability on South Italian Vase Painting: a Look at the Buccino Nestoris”, in Dialoghi sull'Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo. Atti del IV Convegno Internazionale di Studi, 2021, Paestum, Pandemos, vol. 3, p. 835-842.
    2. 2021. « L’imagerie funéraire dans le corpus du Peintre du Primato », in A. Attia, D. Costanzo, C. Mazet and V. Petta (dir.), Infinito sarà il tempo dell’Ade. L’archeologia funeraria in Italia meridionale (fin VI - inizio III sec a.C.), Osanna Edizioni. Colanna Archeologia Nuova Serie, Venosa, 2021, à paraître.
    3. 2019. « Nouvelles perspectives de recherche sur la céramique lucanienne tardive : le cas du Peintre du Primato », in O. De Cazanove et A. Duplouy (dir.) avec la collaboration deV. Capozzoli, La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine, Cahiers du Centre Jean Bérard, 50, Naples, 2019, p. 821-825.
    Contributions à des ouvrages collectifs
    1. 2019. « Acrobates », in V. Dasen (dir.), Ludique – Jouer dans l’Antiquité, Catalogue de l’exposition Lugdunum, Musée & Théâtres romains, 20 juin-1 décembre 2019, Lyon, Snoeck, 2019, p. 70-71.
    2. 2016. « Les vases grecs », in Le goût des belles choses, collection archéologique de David Doret (1821-1904), Catalogue de l’exposition éponyme au Musée historique de Vevey, 13 mai 2015-28 février 2016, p. 52‑63.
    Publications pour un public élargi
    1. 2020. « Jeux et genre », avec V. Dasen, Spielen. Tu tires ou tu pointes ? Universitas. Le magazine de l'Université de Fribourg, janvier 2020, p. 3
    2. 2013. « Sur les traces des céramistes Lucaniens de la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C. », Les Dossiers d’Archéologie, mai-juin 2013, p. 22-25.
    Comptes rendus
    1. 2021. V. Zachari, E. Lehoux et N. Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019: review in ASDIWAL, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, n°15, juin 2021 [online : https://www.asdiwal.ch/revue/pdf/no15/Attia-sur-Zachari-et-al-Asdiwal_15_2020.pdf]