Profil

Quel est le lien entre la production décentralisée d'énergie, le pouvoir et le genre ? Comment l'urbanisation pourrait-elle être rendue plus durable ? Quel est le rôle de la diaspora dans la mobilisation contre le régime en Érythrée ?

L'anthropologie sociale analyse les pratiques culturelles et sociopolitiques à travers le monde afin de les comprendre dans leur diversité et leur complexité. Alors qu'à ses débuts, la discipline s'intéressait surtout aux sociétés et aux cultures situées en dehors des pays industrialisés d’Europe et d’Amérique du Nord, l'anthropologie sociale étudie aujourd'hui les interdépendances entre les évolutions locales, nationales, régionales et mondiales, y compris « chez soi ».

En ce qui concerne sa méthodologie, l'anthropologie sociale se caractérise par ses longues enquêtes ethnographiques sur le terrain, qui impliquent l'acquisition de la langue locale. Dans notre recherche, nous combinons des entretiens avec l'observation des pratiques dans la vie quotidienne. Cela nous permet d'élaborer des connaissances complexes sur les mondes sociaux de nos participant·e·s à la recherche et favorise un échange de connaissances.

L'anthropologie sociale s'intéresse à l'ensemble des activités humaines dans leurs dimensions politiques, économiques, sociales, matérielles, morales et autres. Ces phénomènes sont analysés dans leurs interactions et leurs imbrications. Dans notre recherche, nous nous déplaçons à travers plusieurs niveaux d'analyse, car les actions, les idées et les émotions sont non seulement individuelles, mais elles se développent aussi toujours dans un contexte sociopolitique spécifique.

Dans son approche, l'anthropologie sociale réfléchit également de manière critique à ses propres catégories d'analyse : dans quelle mesure celles-ci sont-elles appropriées pour décrire d'autres mondes socioculturels ? Comment doivent-elles être adaptées ou remplacées pour pouvoir comprendre de manière convaincante la diversité de la vie humaine ? Cette réflexivité sur son propre positionnement implique également des questions d'inégalité, par exemple en se demandant qui a le pouvoir de décider quelles interprétations des pratiques ou des croyances étudiées sont considérées comme prétendument « justes ».

L'Université de Fribourg offre un cursus complet en anthropologie sociale. Grâce à l'offre d'enseignement en français, allemand et anglais, les étudiant·e·s bénéficient d’une alliance rare des traditions de recherche francophones, germanophones et anglo-saxonnes. L'enseignement comprend les bases de l'anthropologie mais reflète également les recherches actuelles menées au sein de l'unité d'anthropologie.

Le bachelor en anthropologie sociale et le master interdisciplinaire « Sociétés plurielles : cultures, politique et religions », avec son option d'approfondissement en anthropologie sociale «  (dés)ordres politiques et normatifs », offrent aux étudiant·e·s à la fois une solide formation de base et des opportunités de spécialisations. Au niveau doctoral et postdoctoral, il est possible de former et d'approfondir des expertises thématiques sous la direction de nos professeur·e·s. Les études d'anthropologie sociale à l'Université de Fribourg ouvrent des perspectives professionnelles variées, dans lesquelles des contributions importantes sont apportées aux questions et défis actuels de notre monde globalisé.

La Chaire d’ethnologie la plus ancienne de Suisse : un peu d'histoire