Historique

Inaugurée en 1942 à Fribourg par le Père Wilhelm Schmidt, co-fondateur de l’école de Vienne, la Chaire d’ethnologie est la plus ancienne de Suisse. La Chaire d’ethnologie a été tenue par les Pères missionnaires de la Société du Verbe Divin. Le dernier a été le Père Hugo Huber, africaniste, qui sera à la tête de la Chaire de 1960 à 1989.

Nommé en 1989, le professeur Christian Giordano est le premier professeur d’ethnologie à l’université de Fribourg à n’être ni missionnaire ni prêtre. Avec lui, cette Chaire d’ethnologie a pris une nouvelle orientation. C'est sous sa direction que la Chaire d'ethnologie a été renommée « Anthropologie sociale » en 2002. Sur le plan thématique et régional, le professeur Giordano a établi l'anthropologie sociale fribourgeoise comme centre de compétence suisse pour les recherches sur le post-socialisme et les études sur l'Europe centrale et orientale.

En 2004, la chaire d'anthropologie sociale a été élargie avec la nomination de la professeure Véronique Pache et du professeur François Ruegg. L'unité d'anthropologie sociale ainsi créée a intégré dans ses activités d'enseignement et de recherche de nouveaux thèmes, notamment l'anthropologie politique, économique et religieuse, ainsi que de nouvelles priorités régionales en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Depuis 2009, l'anthropologie sociale fait partie du Département des sciences sociales. Cela permet des synergies et des coopérations avec d'autres disciplines des sciences sociales, notamment la science des religions et la sociologie.

Le professeur Ruegg a pris sa retraite en 2015, le professeur Giordano en 2016. La chaire francophone du professeur Ruegg a été repourvue en 2017 par le professeur David Bozzini. La professeure Agnieszka Joniak-Lüthi occupe la chaire germanophone depuis 2020, après que le professeur Olaf Zenker l'a dirigée pendant deux ans en 2017-2018. En janvier 2022, la professeure assistante Madlen Kobi a rejoint l'équipe avec le projet soutenu par le Fonds national suisse "Urban Bricolage. Mining, Designing and Constructing with Reused Building Materials".

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Père Wilhelm Schmidt, fondateur de la chair d'anthropologie de Fribourg, vous pourrez lire cet article d'Edouard Conte:

Le confesseur du dernier Habsbourg et les 'nouveaux païens' allemands: A propos de Wilhelm Schmidt