Master

Option Anthropologie sociale : (dés)ordres politiques et normatifs

Dans le cadre de cette option, les étudiant·e·s se penchent sur un large éventail de thèmes sociaux, politiques et culturels actuels. L'anthropologie sociale à Fribourg se concentre sur les problèmes contemporains liés aux relations entre les êtres humains, ainsi qu'entre les êtres humains et leur environnement construit et technique. Il s'agit d’étudier les rapports de force et de valeurs qui ordonnent ces relations, mais aussi de questionner comment différents acteurs et actrices, par leurs actions, bouleversent les ordres existants et en créent de nouveaux. À l'aide d'études de cas empiriques et de théories, les étudiant·e·s acquièrent la capacité de comprendre et d'étudier ces relations et ces dynamiques. Ils et elles approfondissent ainsi leurs connaissances des méthodes qualitatives et développent leurs propres projets de recherche. En outre, ils et elles abordent de manière critique la production du savoir anthropologique et réfléchissent à la position des chercheur·euse·s dans le processus de recherche et d'analyse.

Les études sont très diversifiées sur le plan régional et des exemples du monde entier sont analysés en cours. Un accent particulier est mis sur l'Asie centrale et orientale, l'Europe et l'Afrique.

L'anthropologie sociale à Fribourg est plus petite qu'à Neuchâtel ou Berne. Cela crée une atmosphère familiale et rend les études personnelles. Le lien institutionnel direct avec la sociologie et la science des religions permet aux étudiant·e·s d'avoir un aperçu de ces disciplines voisines. De plus, la possibilité de suivre des enseignements en français, en allemand ou de manière bilingue est unique en Suisse. L'université est idéalement située entre la charmante ville de Fribourg et la réserve naturelle du lac de Pérolles.