Visible jusqu’au 30 mai, l’exposition «Des Augustins à St-Léonard. Le hockey sur glace à Fribourg» revient sur l’ascension de ce club né sur les bords de la Sarine. Le grand nombre d’objets mis à disposition témoigne de l’attachement de toute une région.
Le HC Fribourg-Gottéron, c’est une institution dans le canton. Au même titre que la fondue, la Bénichon ou la Saint-Nicolas. Depuis ce jeudi 30 avril 2026, c’est surtout un sacre qui va rester dans les mémoires. Ce soir-là, les Dragons battent Davos en finale, se hissant sur la première marche du championnat de ligue nationale A. Une première qui sonne comme une délivrance pour le club qui attendait ce moment depuis sa promotion en 1980.
Les dizaines de milliers de Fribourgeois·e·s venu·e·s célébrer leurs héros les jours suivants racontent quelque chose de l’attachement de toute une région à son club. Car son histoire se nourrit d’une ferveur transmise de génération en génération. En témoigne, la triple exposition visible ces jours et jusqu’au 30 mai 2026 à l’Atelier à Fribourg, à l’heure où la ville accueille le Championnat du monde de hockey sur glace.
Une exposition immersive
Dans ce contexte, l’Atelier ouvre grand ses portes au hockey et à son histoire. Le public pourra y découvrir des travaux réalisés par des élèves des classes primaires du canton, ainsi qu’une présentation du processus de création de la bande dessinée «Fribourg, terre de hockey», illustrée par des artistes du cru. Au deuxième étage, l’exposition «Des Augustins à St-Léonard. Le hockey sur glace à Fribourg» revient sur l’histoire du club, de sa création autour d’une table en 1937 dans une cuisine de la Basse-Ville jusqu’à aujourd’hui.
Portée par le Département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg et l’Association pour la valorisation des archives et de l’Histoire des sports (AvaHs), avec le concours du Labo urbain de la ville de Fribourg, l’exposition se veut immersive. A la manœuvre, Claude Hauser, Professeur ordinaire en histoire contemporaine, Dr. Philippe Vonnard, chercheur FNS senior au Département et spécialiste de l’histoire des sports et des loisirs et président de l’AvaHS, et Samir Derbali, auteur d’un mémoire de fin d’études sur le rôle des Canadiens dans la professionnalisation du hockey en Suisse romande.
Le trio a pu compter sur d’important fonds photographiques, fournis notamment par la Bibliothèque cantonale et universitaire, le quotidien La Liberté et des particuliers. Le matériel est riche: documents d’archives, textes, photos, vidéos et équipement d’époques tels que gants, maillots, patins. Pas de trame chronologique, mais une scénarisation autour des lieux qui font la patinoire: vestiaire, box des speakers, bureau du président et gradins. Au travers de ceux-ci, l’exposition aborde des thématiques comme la médiatisation, la professionnalisation et la commercialisation du hockey sur glace.
La patinoire: un rôle primordial
Sans oublier l’infrastructure elle-même, dessinée sur le sol. C’est le cœur de l’exposition. Tout part de là, car sans glace, point d’équipe ni de joueurs. Il faut se rappeler qu’à l’origine, le HC Gottéron, ce sont des gamins qui jouaient sur un bassin de pisciculture gelé dans la vallée du même nom. Rapidement, le quartier de l’Auge se mobilise. Les habitants aménagent la patinoire des Augustins, «leur» glace, sur laquelle les hockeyeurs affuteront leur talent. «Le passage à la glace artificielle en 1955 constitue une étape importante, car cela permet une pratique régulière durant l’hiver», fait remarquer Philippe Vonnard.
Toujours dans l’esprit d’améliorer les conditions de matchs et d’entraînements, le club surmonte la patinoire d’un toit au début des années 1970, tandis que la commune inaugure une nouvelle installation en 1983 sur le site de Saint-Léonard. Un déménagement de la Basse-ville à la ville haute qui ne se vit pas sans tensions et difficultés (le club est proche de la faillite en 1988), mais qui accompagnera le club vers la professionnalisation. L’arrivée à Fribourg en 1990 du légendaire duo russe, Slava Bykov et Andreï Khomutov, propulsera le club dans une autre dimension, contribuant à élargir son identification à l’ensemble du canton. 
L’«arrache-talon» de son grand-père
Lors de la préparation de cette exposition, ce qui a frappé nos trois commissaires, c’est le fort attachement des Fribourgeois·e·s pour le club. «A la suite de l’appel que nous avons fait publier dans la presse, nous avons reçu quantité d’objets que les gens gardaient chez eux. Ce qui montre bien combien l’histoire du club croise l’histoire collective fribourgeoise», explique Claude Hauser.
«Nous avons même retrouvé une partie de l’équipement du premier capitaine de l’équipe dans les années 1930», ajoute avec enthousiasme Philippe Vonnard. N’étant pas de la région, le chercheur se dit impressionné par cette ferveur. Une dame avait par exemple conservé tous les articles de presse sur le club pendant quinze ans au rythme de trois classeurs fédéraux par année! «Ce n’est pas avec tous les clubs que nous aurions reçu autant de matériels et de témoignages», souligne à ses côtés Samir Derbali.
Durant le vernissage, ce jeudi 30 avril (hasard de calendrier oblige), quelques heures avant la finale qui allait propulser le club au sommet du hockey helvétique, on tombe sur Thierry Vonlanthen. Petit-fils de Joseph, premier gardien de Gottéron dans les années 1930, il a mis à disposition un patin à glace de son grand-père, un «arrache-talon» comme on appelait alors ces lames en Basse-ville. «Je suis ému de pouvoir contribuer à cette exposition. C’était rendre hommage à mon grand-père que de prêter un de ses patins», dit-il.
A noter que des visites guidées sont prévues ainsi qu’une soirée «Sportvintage», le 27 mai à 18h00, avec la projection d’archives de la RTS.
_________
- Toutes les infos sur: https://www.ville-fribourg.ch/agenda/le-hockey-sinvite-a-latelier
- Sauf indication, toutes les photos sont de Valentine Brodard
- Expo Fribourg-Gottéron: l’histoire d’une ferveur - 05.05.2026
- Recherche et pharma, le mariage heureux? - 20.03.2026
- Santé: un HUB pour soigner et former - 09.12.2025






