Unifactory déménage, au sens propre comme au figuré!

Tel le phénix, Unifactory renaît toujours de ses cendres. Grande nouveauté cette année, l’immense raout estudiantin aura lieu à Forum Fribourg. A jour J-7, Marco Garofano nous met l’eau à la bouche.

Marco Garofano, président du comité d’organisation d’Unifactory

Marco Garofano, l’édition 2023 rompt avec son passé mythique! Vous quittez le site de Bluefactory. Pour quelles raisons?
Les raisons sont multiples. Pour ne pas m’étendre sur les questions administratives, disons que nous avions envie de nous lancer un nouveau défi. Chaque année, Bluefactory nous répète que «cette fois, c’est la dernière!» Nous avons finalement décidé de tenter autre chose avant d’y être forcés. Pour info, le responsable culturel de la Blue a salué cette idée et s’est déclaré prêt à nous réaccueillir.

Vous irez à Forum Fribourg, qu’est-ce que cela va changer?
Beaucoup de choses et en particulier les aspects financiers. Les conditions de location à Forum Fribourg sont également bien plus strictes que celles imposées par nos anciens tenanciers, sans compter que le site est passablement excentré. Pour pallier cela, nous avons mis en place un système de navettes en collaboration avec les TPF. Pour finir sur la note positive, nous prenons possession d’une halle complétement équipée et d’un lieu bien plus sûr pour nos festivalières et festivaliers.

Chaque année, on se demande si cela sera la dernière édition, Cette fois-ci, c’est vraiment le glas qui sonne?
… Mystère?! Plus sérieusement, nous sommes énormément dépendant·e·s de l’endroit et des gérant·e·s du lieu. Pour donner un peu plus d’informations croustillantes, tant qu’on a un toit et le droit, on continuera.

L’année passée, vous deviez vendre 3500 à 4000 billets pour ne pas être dans le rouge. Idem cette année?
Exactement. Notre budget s’est alourdi cette année à cause de la charge financière que représente la location d’une halle toute équipée avec des partenaires commerciaux imposés. Disons que grâce à une négociation intense et un immense soutien de l’AGEF, que nous remercions encore chaleureusement au passage, nous pouvons nous en tenir aux chiffres de l’année passée.

Faites-nous envie, donnez-nous de bonnes raisons de venir fêter le 6 avril!
Si ces explications n’ont pas encore fait saliver le lectorat, je peux me permettre de rajouter cela: toute notre programmation est disponible sur notre réseau social favori (@unifactoryfribourg) et les artistes sont tous romands. La line-up est presque entièrement révélée. Les stands de restauration sont chargés à bloc. Plein de concours sont prévus, la scène fera rêver et l‘after-movie donnera un goût de regret à toutes celles et ceux qui n’auront pas fait le déplacement. À l’heure de lire ces lignes, les ventes de prélocations auront déjà eu lieu. En conclusion: à vous qui nous lisez, si vous voulez encore un billet, contactez-nous et on verra si on peut encore faire quelque chose pour vous… Nous, nous serons bien évidemment là pour vous accueillir et vous proposer une soirée d’enfer!

• Site de la manifestation
  • Pour un avant-goût du programme, rendez-vous sur les pages Facebook ou  Instagram

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!