Et vous, vous faites quoi? – Les 1001 métiers de l’Unifr #5

Connaissez-vous la profession de la personne que vous venez de croiser dans le couloir? Notre Université est une véritable malle aux trésors de connaissances et de savoir-faire. Dans cette série, nous vous emmenons à la découverte des personnes et des métiers qui font vivre notre institution au quotidien. Pour ce cinquième épisode, c’est Derya Yüceol, responsable d’équipe au sein du Service du personnel, qui nous raconte son Unifr. Joviale et de nature optimiste, Derya considère qu’il n’y a pas de problème sans solution.

Derya Yüceol, comment se passent vos journées?
Le réveil est programmé assez tôt. Après avoir emmené mes enfants à la crèche, je débute par un petit tour du bureau pour saluer et souhaiter une belle journée à toute l’équipe. Puis vient le traitement des mails. Au Service du personnel, une journée ne ressemble jamais vraiment à une autre et varie en fonction des demandes des collaborateurs·trices de l’Université. Puis vient le soir quand je rendosse mon rôle de maman.

Travailler dans une université, c’est une ambiance particulière. Qu’est-ce qui vous plaît le plus?
La beauté du bâtiment ainsi que l’ambiance et l’histoire qu’il dégage lorsque nous nous promenons dans ses couloirs. Il y a aussi le côté international qui me plaît beaucoup. Nous pouvons croiser et entendre des personnes venant de tous horizons.

Y a-t-il des avantages dont vous aimez profiter?
Si nous le souhaitons et si les conditions le permettent, nous avons de la chance, au sein de notre service, de pouvoir travailler à domicile durant la moitié de notre temps d’occupation. Il y a aussi l’horaire libre qui me convient parfaitement bien. Ce sont deux avantages indéniables pour une personne conciliant vie privée et professionnelle.

Si vous deviez conseiller à quelqu’un de postuler à l’Unifr, que lui diriez-vous?
De ne pas hésiter! L’histoire de l’Université, ses étudiant·e·s et la diversité des personnes que nous pouvons être emmené·e·s à croiser ou à contacter. L’Université est une très grande famille.

Quel est votre lieu préféré?
Le Jardin botanique.

Quel est votre outil, votre instrument de travail fétiche?
Mon stylo et mon bloc-notes. Bien que (presque) tout soit informatisé, j’ai besoin, personnellement, de noter beaucoup de choses par écrit comme ma to-do liste quotidienne par exemple.

Entre vous et l’Université, c’est une histoire qui remonte à très loin!
Ma maman est employée depuis maintenant plus de 21 ans au sein de l’Université. Etant petite, il m’arrivait très souvent de venir la chercher avec mon papa le soir à la sortie de son travail. L’Université a aussi été mon premier employeur. J’y ai également gagné mes premiers sous en ayant été engagée comme jeune d’été à mes 16 ans. J’ai également passé beaucoup de temps à la salle de lecture pour mes révisions d’examens lorsque j’étais étudiante. Ces quelques anecdotes font que j’affectionne particulièrement cette institution car elle fait partie de mon paysage depuis toujours!

Qu’est-ce qu’un bon employeur selon vous?
Avant tout, je dirai un employeur bienveillant. C’est du moins ce que j’essaie quotidiennement d’être avec tout mon entourage professionnel.

L’Unifr parmi les meilleurs employeurs de Suisse
Chaque année, Le Temps et la Handelszeitung s’associent à l’organisme de statistique Statista afin d’établir un classement des Meilleurs Employeurs de Suisse. Le télétravail obligatoire, la gestion de ses séquelles, ainsi qu’une adaptation à la nouvelle donne composée, entre autres, d’une volonté des collaboratrices et collaborateurs de gérer leur temps et leur lieu de travail de manière plus flexible et autonome, représente un grand défi pour les entreprises et les institutions, relèvent-ils. Le classement des Meilleurs Employeurs 2022 a identifié plus de 1’500 employeurs comptant au moins 200 collaboratrices et collaborateurs. L’Université de Fribourg, avec ses 2’500 employé·e·s, figure à la 177e place du classement général et à la 17e dans la catégorie éducation et recherche.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!