Verona, amore mio!

Grâce à un nouveau projet, Luca peut passer un moment formidable à Verona. Une ville qui fait vivre l’histoire de Roméo et Juliette jusqu’à aujourd’hui. Mais ce qu’elle et l’université ont à offrir, l’étudiant nous le raconte dans son récit de voyage.

Bonjour à tou·te·s!

Je m’appelle Luca, j’ai 23 ans et je suis en Master de littérature italienne à l’Université de Fribourg. Il ne s’agit pas d’un master ordinaire: grâce au nouveau projet de Double Degree, je réalise la moitié de ma formation à l’Università di Verona. Après mon Bachelor à Fribourg, j’ai décidé de passer une période d’études dans une ville italienne, pour vivre une expérience Erasmus et me plonger dans la littérature et la culture italiennes. Ma destination est… Verona !

Mon voyage a commencé un peu tard, à cause du covid… Il a été difficile de trouver un appartement en ville, et, au début, même se déplacer était souvent compliqué. Mais finalement, j’ai trouvé ma chambre dans un appartement non loin du centre partagé avec deux étudiantes, l’une de Vicenza et l’autre de Bolzano. C’était début mars, j’avais donc déjà suivi un mois de cours en ligne. Disons que l’enseignement à distance n’est pas mon option préférée, j’étais donc super heureux de déménager enfin à Verona!

Maintenant, après presque cinq mois de participation, je vais vous raconter quelques highlights de mon parcours.

L’un des premiers souvenirs que j’ai de mon voyage est mon arrivée à Verona. Je voyage en train, depuis le Tessin – où je vis – un voyage de 2h30 environ. Les premières fois, j’ai choisi de voyager avec un changement à Milan, ne connaissant pas l’existence du train direct Zurich-Venise; un train pratique qui me permet de ne pas penser à la correspondance, mais qui m’oblige à partir toujours à la même heure, le matin à 9 heures en direction de Verona, et l’après-midi à 14h30 pour revenir au Tessin le week-end. Avant cette découverte, je voyageais à l’heure qui me convenait le mieux, c’est-à-dire souvent le soir. Après le voyage en train, dont je profitais pour lire et regarder quelques vidéos sur mon smartphone, il me restait le trajet de la gare de Porta Nuova jusqu’au quartier de Porta Vescovo, où se situe mon appartement. C’est un parcours que maintenant, avec la chaleur estivale et les horaires de jour, j’ai tendance à faire à vélo ou en trottinette électrique – louée via une App. Mais qu’au début, chargé de bagages, j’effectuais le parcours en bus. Et c’est durant ce court trajet, d’un quart d’heure environ, que je me souviens être passé devant l’Arena et avoir traversé le centre de Verona, illuminé dans l’ambiance du soir: une image vraiment suggestive! Maintenant, quand j’y passe, même avec le bus, le paysage est différent, mais toujours aussi exaltant: Piazza Bra est éclairée par un soleil suffocant et les Giardini Vittorio Emanuele II sont pleins de gens, attirés par la fontaine ou les bancs à l’ombre; je vois même plusieurs classes en voyage scolaire! Une zone vraiment agréable, surtout en s’arrêtant –pour ceux qui aiment cela comme moi – à un Bubble Tea non loin de là, pour déguster une boisson, assis sur la statue après le déjeuner.

Une autre vue magnifique que je découvre par hasard à vélo, sur le chemin de l’université ou de la gare, lorsque je me sens inspiré et que j’emprunte la piste cyclable le long de l’Adige: la route qui longe la rivière et traverse les ponts est certes un peu cahoteuse en raison du terrain parfois accidenté, mais elle en vaut la peine pour la vue magnifique et la brise qui rafraîchit lors des journées chaudes!

Voyager en Italie, c’est aussi apprécier la bonne cuisine, et Verona s’y prête! Pour l’apéritif, vous pouvez commander un Spritz, une boisson de style vénitien que j’ai parfois été surpris de voir siroter très tôt dans l’après-midi, dans les bars en face de l’université ou dans le centre-ville. Parmi les plats principaux, les bigoli, de merveilleux spaghetti épais et poreux, qui, associés à un bon ragù – que j’ai goûté avec bonheur au sanglier, entre autres propositions – constituent l’un des meilleurs plats dont je me souvienne de mes premières visites gastronomiques. En dessert, l’inimitable tiramisù: mon dessert préféré, dont j’ai découvert au cours de cette aventure qu’il était originaire du Veneto. Quelle heureuse coïncidence! Et à ce propos, j’ai hâte que l’hiver arrive pour pouvoir goûter la sauce pearà – accompagnée, me dit-on, de viande bouillie mélangée, pendant la saison froide – dont j’ai tant entendu parler, et un autre de mes desserts préférés: le pandoro! J’ai découvert que cette recette aussi était d’origine véronaise. De la bonne cuisine et des breuvages en bonne compagnie – et à bas prix – sont certainement les bienvenus, et recommandés même pour un court séjour de vacances.

AG_Verona8
Verona9
Verona12
Verona13

Mais je suis aussi allé à l’Université à Verona, bien sûr. Je laisserai de côté mes expériences plus spécifiques des cours de littérature, qui, j’imagine, intéresseront un public plus restreint – qui est de toute façon invité à me contacter s’il est curieux – et je rappellerai seulement l’effet agréable d’avoir lu pendant le semestre des auteurs du Veneto qui parlent du paysage veneto, un paysage que je ne peux pas imaginer saisir dans sa plénitude après si peu de temps, mais qui me semble certainement plus concret maintenant que j’y passe au moins la moitié de ma semaine. J’ai également pu assister à une conférence sur Dante qui avait été reportée à cause de la pandémie, et qui accueillait certains des critiques littéraires que j’ai étudiés: super intéressant!

Sur le campus, je voudrais mentionner deux très belles installations: Santa Marta et la bibliothèque Frinzi. Le pôle Santa Marta est situé, comme le pôle Zanotto – où j’ai habituellement des cours – de l’autre côté de l’Adige par rapport au centre, dans un quartier appelé Veronetta – la même zone où j’habite. C’est un complexe où se déroulent aujourd’hui principalement des cours d’économie, et qui abrite une belle bibliothèque moderne. Ce qui rend l’installation intéressante, c’est son architecture et son histoire: on m’a dit qu’il s’agissait à l’origine d’une zone de fournitures pour une caserne autrichienne au XIXe siècle, et on peut encore apprécier aujourd’hui le style historique combiné au verre et aux rénovations modernes. Un endroit idéal pour étudier! La bibliothèque Arturo Frinzi fait partie du complexe Zanotto et a la particularité d’être construite dans une église déconsacrée de la fin du XVIe siècle. Situé non loin de Santa Marta, il fait partie d’un complexe conventuel qui a traversé une phase militaire similaire jusqu’à ce qu’il soit intégré au campus universitaire, qui présente également un aspect historique agréable, splendide à mon avis surtout par les cloîtres où les étudiants se réunissent pour lire, discuter et se promener. Un peu le pendant de notre Miséricorde: Verona partage en effet avec Fribourg la séparation entre le pôle des humanités et le pôle des sciences, qui se trouve dans le quartier de Borgo Roma – que j’avoue ne pas avoir encore visité.

Je dirais que c’est tout pour ce premier semestre! J’ai vu et vécu tant de choses et maintenant, après avoir terminé mes examens, je regarde avec admiration les diverses expériences que j’ai accumulées et imagine celles qui restent à venir. En fait, j’aimerais encore visiter de nombreux endroits, comme Castelvecchio (même si ce n’est pas le célèbre village de Pascoli) ou la banlieue, ainsi que les villes voisines: Padova, Venezia, le Veneto en général. Dans le prochain petit journal, j’essaierai de rendre compte de mes nouvelles découvertes, s’il y en a, et des différentes opportunités dont j’aurai certainement encore à parler le semestre prochain, en automne. Pour l’instant, je me retire pour l’été au Tessin, et j’en profiterai pour retourner dans la chère – et fraîche – alma mater friburgensis.

A presto!

_____

Letzte Artikel von Luca Ferreira Rodrigues (Alle anzeigen)