Nos bibliothèques entre les lignes

Nos bibliothèques entre les lignes

Pas d’études, ni de recherches, sans bibliothèques. Régulièrement, les bibliothécaires de l’Université de Fribourg partagent le regard qu’ils posent sur leur bibliothèque. Point d’orgue et dernier article de cette série: la Bibliothèque cantonale et universitaire. Angélique Boschung, directrice de la BCU, est notre guide.

Angélique Joye, coordinatrice cantonale des bibliothèques |  ©La Liberté/Alain Wicht 

La BCU est un lieu de culture, de formation, de socialisation et d’inclusion, au service de la communauté académique comme des citoyennes et citoyens du canton de Fribourg.

Actuellement en phase de transformation pour offrir au public un tout nouvel espace plus grand et plus ouvert, notre bâtiment historique de la Rue Joseph-Piller est en chantier depuis quelques mois et pour les quatre années à venir. Durant cette période, nous vous accueillons à la Rue de la Carrière 22, juste en-dessus de la gare. Dans un espace chaleureux, vous trouverez les nombreux services proposés par notre bibliothèque: le prêt de document naturellement, mais aussi un service d’aide à la recherche documentaire, 200 places de travail (hors covid), un espace de consultation de la presse, des outils de reprographie (scanner, photocopieuses) et un accès à la plupart des collections des bibliothèques scientifiques de Suisse!

 


Entrée de la BCU Beauregard, à la Rue de la Carrière 22 |© BCU / Sara Lonati

Les collections de la BCU sont vastes et variées. Il serait illusoire d’en dresser ici un inventaire exhaustif, mais citons quelques exemples. Du côté des collections académiques, le domaine des humanités constitue un pôle d’attractivité important, mais nous offrons également une très large palette de livres, de revues électroniques et de bases de données dans tous les domaines scientifiques.

Nous sommes également dépositaires de très riches collections patrimoniales, en grande partie numérisées: manuscrits médiévaux et incunables, archives musicales, affiches, photographies, cartes postales ou documents audiovisuels sont autant de témoins de l’histoire de notre Canton.

Et si vous cherchez simplement à vous divertir, vous trouverez aussi votre bonheur: littérature, musique, cinéma et bande dessinée vous attendent gratuitement sur tous types de supports physiques et en ligne!

Vitrine parée d’un poème à l’occasion du Printemps de la poésie | © BCU / Sara Lonati

Trait d’union
Nous avons pour mission de contribuer à l’épanouissement de la vie intellectuelle du Canton, de fournir les outils indispensables à l’enseignement universitaire et à la recherche scientifique et d’assurer la conservation et la mise à disposition des sources d’information qui constituent notre patrimoine et notre mémoire cantonale.

En tant qu’institution universitaire et cantonale, nous voulons jouer le rôle de trait d’union entre la communauté académique de l’Alma Mater et la population fribourgeoise.

Depuis ma place de travail…
Comme nos locaux temporaires à la rue de la Carrière ne nous permettent pas d’accueillir la totalité du personnel de la BCU, mon bureau se situe actuellement dans le bâtiment de Polytype à la route de la Glâne. Du coup, la vue y est… industrielle. Heureusement que le ciel est parfois bleu

Trésors anciens et coup de cœur 
Parmi ses trésors, la BCU possède quelques 181 manuscrits médiévaux. Alors que deux fragments de manuscrits remontent au XIe siècle, le plus ancien manuscrit daté est une charte de 1214 faisant partie des archives de la famille Castella de Delley. Rédigée sur un feuillet de parchemin, cette charte est la confirmation de la donation d’une terre de Berlens par Ulrich de Cressier au monastère d’Hauterive. Un sceau en cire y est toujours attaché : il représente une vierge en majesté aux côtés de « Bertold, évêque de Lausanne ».

Mon dernier coup de cœur littéraire est Le deuxième pas de l’écrivain fribourgeois Damien Murith. D’une écriture ciselée et poétique, ce texte percutant évoque la douleur chronique tout en la transcendant par la beauté des mots.

Projet extraordinaire
Depuis mon entrée en fonction en été 2020, j’ai l’immense chance de pouvoir suivre au quotidien le projet d’agrandissement et de restructuration de notre bâtiment historique à la Rue Joseph-Piller. C’est un événement extraordinaire dans une carrière de pouvoir participer directement au façonnage d’un tel lieu, destiné à devenir un emblème de la vie culturelle, académique et sociale du canton de Fribourg. C’est une responsabilité immense, mais également une très grande source de motivation et d’engagement pour toute l’équipe de la BCU.


__________

 

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en Lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.