Informatique et études: soyez le roi de la jungle!

Les outils informatiques peuvent vous faciliter ou vous pourrir la vie. C’est aussi valable pour votre cursus universitaire. Alors pourquoi ne pas prendre un cours pour savoir les choisir et les maîtriser une fois pour toute ? Hervé Platteaux, de la Direction IT, nous explique.

Aujourd’hui, le numérique est partout. On l’utilise au quotidien. A-t-on vraiment encore besoin de cours pour maîtriser ces outils?
Il s’agit d’en maîtriser l’utilisation. Le nombre d’outils se multiplie à une telle vitesse qu’il devient vital de savoir lequel est adapté à la recherche d’informations scientifiques, l’écriture collaborative ou la prise de notes en cours… Vu la variété des tâches qui attendent l’étudiant·e tout au long de son parcours, cela représente un assez grand nombre de compétences à développer. Mais elles lui seront tout aussi utiles dans le cadre de sa vie professionnelle !
Différentes modalités de cours et d’ateliers, en présence ou en ligne, sont proposées. Ainsi, chaque étudiant·e peut faire son choix en fonction de ses envies, priorités et contraintes. En plus de ce cours, des ateliers sont aussi organisés avec l’AGEF. Enfin de nombreuses informations (conseils, tutoriels, liste d’outils, etc.) sont disponibles en trois langues sur le site myple.ch.

A qui s’adressent ce cours?
Le cours est destiné en priorité aux étudiant·e·s en bachelor de toutes les facultés. Mais si d’autres étudiant·e·s plus avancé·e·s veulent nous rejoindre, elles-ils sont les bienvenu·e·s. Par ailleurs, il y a un cours en français (semestre d’automne) et un en allemand (semestre de printemps).

Comment se déroulent-ils?
Il s’agit d’un cours-atelier alliant théorie et pratique d’une durée de 3 heures par semaine. La première partie du cours présente les fondements de l’informatique (fonctionnement d’un ordinateur, algorithmes, stoker des grandes quantités de données, etc.), alors que la deuxième se focalise sur les instruments numériques et leur utilisation dans le métier de l’étudiant·e (gestion bibliographique avec Zotero, recherche d’informations sur les bases des données scientifiques, etc.).

Est-ce qu’à la fin je serai un véritable étudiant 4.0?
Oui. J’aurais de très bonnes bases et de nombreuses ressources pour continuer à développer mes compétences au travers des autres cours de mon cursus. Ce sera un vrai plus pour réussir mes études.

__________

• Le cours «Compétences numériques» débute le vendredi 20 septembre, sur le campus de Pérolles, salle D230, de 12h15 à 15h00. Plus d’informations et inscription: unifr.ch/go/dsfr
  • Site de la DIT
  • Contacter Hervé Platteau

[MOU1]Vous avez un lien vers ces propositions de cours ?

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.