MT180 finale suisse: humour, sciences et émotions live

La finale suisse de Ma thèse en 180 secondes a réuni sur la scène de l’Aula magna 16 concurrents gonflés à bloc. Menée tambour battants par l’humoriste Yann Marguet et DJ Ronfa, la soirée a rassemblé plus de 600 personnes dans la salle et plus de 4’000 en facebook live.

Les lauréats, sélectionnés au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), ainsi qu’à l’Université de Zurich, ont exposé leurs recherches devant une salle comble avec humour et émotion. Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile et du monde académique, a attribué son premier prix à Pascale Deneulin de l’Université de Lausanne, son deuxième prix à Luca Güniat de l’EPFL – qui s’est également vu accorder le prix du public – et son troisième prix à Marie-Hélène Girard de l’Université de Genève.

Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2019. La finale nationale aura lieu fin mai ou début juin à l’Université de Neuchâtel. La finale internationale 2019 se tiendra au début de l’automne à Dakar (Sénégal).

• Site MT180 de l’Université de Fribourg
  • Site MT180 suisse
  • Photos: ©AlainKilar

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.