Sister Act de Noël

Entrer dans les ordres n’empêche pas de vouloir brûler les planches! Au XVe siècle, les sœurs carmélites se mettaient en scène dans des pièces de théâtre inspirées des Ecritures. En jouant La Nativité des Sœurs carmélites de Huy, des chercheuses de l’Université font revivre cette tradition oubliée.

C’est en quelque sorte à une forme d’histoire expérimentale que se livrent Elisabeth Dutton, Olivia Robinson et Aurélie Blanc. Ces trois chercheuses en littérature médiévale ont décidé de faire revivre une pièce de théâtre datant des années 1480. N’en déplaise aux rois mages, comme à l’époque, la distribution est exclusivement féminine, ou presque. Jouée par des étudiantes, la pièce, en langue wallonne médiévale, a été présentée cette semaine à un parterre de sœurs au Couvent des Ursulines. A défaut de comprendre toutes les paroles, elles ont goûté une histoire dont elles connaissent la trame sur le bout des doigts.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!