Histoire contemporaine: pleins feux sur notre présent

L’afflux de réfugiés en Europe atteint-il une ampleur sans précédent? La Suisse se montre-t-elle plus ou moins accueillante que par le passé? En se penchant sur des crises similaires, au XIXe et XXe siècles, les chercheurs du Domaine d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg apportent des éléments de réponse à ces questions d’une brûlante actualité.

L’histoire contemporaine s’intéresse à un passé si récent que celui-ci, presque inévitablement, résonne encore aujourd’hui d’un écho particulier. En voici un exemple parmi d’autres: Tiphaine Robert, assistante diplômée de l’Université de Fribourg, a étudié l’exode massif des Hongrois vers la Suisse en 1956. «Fuyant la répression soviétique, ces réfugiés ont été reçus comme des combattants de la liberté, témoigne-t-elle sur le plateau de la RTS, l’accueil que la Suisse leur réserve était incroyable.» Cette histoire nous touche directement, non seulement parce qu’il existe encore de très nombreux témoins de l’époque, mais aussi, et surtout, parce que cet épisode de la guerre froide offre un point de comparaison assez remarquable sur l’afflux de migrants que connaît l’Europe actuellement. Comment les médias des années cinquante parlent-ils de ces requérants d’asile? Quelle politique d’accueil et d’intégration mettent en place les autorités? En se posant ces questions, Tiphaine Robert donne une véritable profondeur historique aux phénomènes qui nous accaparent aujourd’hui. Un recul nécessaire pour quiconque souhaite appréhender correctement le monde dans lequel nous vivons.

Une période limitée, un domaine d’études infini

Les champs de recherche du Domaine histoire contemporaine ne se bornent évidemment pas à l’étude des flux migratoires. Ils sont extrêmement vastes et vont de l’histoire économique locale (Brasserie Cardinal à Fribourg) à l’histoire sociale suisse (enfants placés à des fins d’assistance), en passant par l’histoire culturelle et des mentalités (présence féminine dans les entreprises horlogères du siècle passé). Le film qui accompagne cet article illustre parfaitement la grande richesse – sans même parler de l’extrême actualité! – de l’Histoire contemporaine.

__________

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!