Uni-Informel – Hâte-toi lentement!

Choisir ses études et s’informer sur l’entrée à l’Université sont des démarches éminemment personnelles que chacun mène à son rythme. Fourmis prévoyantes et cigales de la dernière heure se croisent souvent au bureau d’Uni-Info.

A la mi-novembre a lieu l’InfoDay, la journée d’information pour les gymnasiens. Cet événement (organisé une fois en français et une fois en allemand) leur permet de faire connaissance avec notre institution et sa généreuse offre d’études. Cette journée s’adresse en priorité aux collégiens qui viennent d’entamer leur dernière année, espèrent obtenir leur maturité au début de l’été et projettent de commencer leurs études universitaires à la mi-septembre.

Quand on pense qu’un petit humain a besoin de neuf mois de gestation, les dix mois qui séparent l’InfoDay de la Journée d’accueil des nouveaux étudiants semblent donc être un laps de temps raisonnable pour digérer les informations de cette journée et se préparer à entrer dans la vie universitaire. Si cela est vrai pour une large majorité d’étudiants, il y a bien évidemment des exceptions.

Cela se vérifie en particulier en été, période durant laquelle se croisent dans notre bureau les plus-que-prévoyants et les ouvriers de la dernière heure pour une joyeuse foire aux questions. Certaines familles allemandes ou luxembourgeoises, de passage dans la région, viennent in corpore repérer les lieux où leur fils, respectivement leur fille, fera peut-être ses études… d’ici deux ou trois ans, alors que, pendant ce temps, nos ordinateurs de consultation sont assaillis par les indécis ou les spontanés qui remplissent leur formulaire de demande d’admission tardive. A notre comptoir se rencontrent aussi de jeunes Fribourgeois, frais émoulus… de l’école secondaire, qui profitent de leurs vacances pour s’enquérir des conditions d’accès à l’Université, tout comme de simple passants à qui l’idée de reprendre des études n’est venue que parce qu’ils sont passés devant notre porte… mais qui entendent bien se faire admettre immédiatement!

Pourtant, quel que soit leur profil, pressés ou indécis, que le projet d’étudier soit spontané ou mûrement réfléchi, une chose est certaine: tout le monde arrivera en même temps à Noël… et aux examens !

Author

Flûtiste classique de formation, elle travaille chez Uni-Info depuis sa création en 2010 et se délecte des rencontres et anecdotes qui émaillent le quotidien de son service.