Publié le 21.03.2024

Le Conseil estudiantin de l'AGEF adopte la nouvelle procédure de recrutement proposée par le Comité pour renforcer l'équité et l'efficacité

Cette décision fait suite à une évaluation approfondie du processus de recrutement actuel, au cours de laquelle le Comité a identifié d’importantes failles, notamment suite aux élections de mai 2023. Cette amélioration vise à mieux répondre aux besoins de la communauté estudiantine.

La nouvelle procédure de recrutement met l'accent sur plusieurs aspects clés, notamment :

1. L’instauration d’un·e responsable de recrutement en charge de la gestion du processus, facilitant ainsi l’organisation interne
  2. L’introduction de directives et de know-hows pour encadrer l’ensemble de la procédure
  3. L’obligation d’une composition identique des comités de sélection pour tous les candidat·e·s à un même poste
  4. L’utilisation de grilles de question standardisées afin de garantir une évaluation uniforme de tous les candidats
  5. La publication du procès-verbal de l’entretien aux membres du CE afin que ceux-ci ne puissent plus se baser uniquement sur un rapport qui peut être biaisé
  6. L’ajout de représentant·e·s des Fachschaften au sein des comités de sélection, et la fin subséquente des entretiens menés par les Fachschaften et/ou les CoFac, uniformisant la procédure, ceci afin de garantir une égalité de traitement et des chances pour tous les candidat·e·s indépendamment de leur Faculté
  7. Encadrement des recruteur·euses et des votant·e·s avec l’aide de Best practices
  8. Protection accrue de la vie privée avec la fin de la divulgation d’informations concernant les candidatures à d’autres personnes que les membres du CE

Les discussions ont été plus nourries autour de la volonté de la Fachschaft JUS d’instaurer un double contrôle du rapport de sélection par les Comités facultaires. Malgré l’opposition du Comité exécutif, cette motion a été acceptée.

« Je suis ravi et très reconnaissant que le Conseil ait décidé ce soir de faire confiance au projet du Comité, et de valider ces changements. Il donne un signal clair en positionnant l’AGEF vers un avenir plus juste, plus équitable et plus transparent. Cette procédure comble une lacune qui était inadmissible » déclare Mattia Cuccu, Coprésident de l’AGEF et chargé du projet de réforme. « L’année dernière, beaucoup de choses ne se sont pas passées comme prévu, j’avais déjà tiré la sonnette d’alarme mais à l’époque, on n’avait pas jugé nécessaire d’en faire plus. Le vote de hier soir démontre que j’avais raison. »

Le Comité est convaincu que cette nouvelle procédure de recrutement renforcera l'efficacité de l'organisation, tout en favorisant un environnement inclusif et équitable pour tous les étudiants. Cette nouvelle procédure s’applique dès maintenant et sera donc en vigueur pour les prochaines élections de mai 2024.