Publié le 07.03.2024

• Career forum le 14.03
  • 18-21.03 Festival Pluriel
  • Séance contre le racisme organisé par EquOpp le 28.03
  • Toilettes non genrées bientôt implémentées

Nouvelle Rectrice

Madame Katharina Fromm a participé au Conseil Estudiantin pour la première fois en tant que rectrice, elle marque le retour d'une scientifique à ce poste après plus de 30 ans. Son arrivé s'accompagne également de l'arrivée de deux nouveaux vice-recteurs au sein du rectorat cette année. Au cours des récentes sessions avec le rectorat, Madame Fromm a mis en avant la durabilité, l'outreach, et la vie sur le campus comme axes importants sur les projets pluriannuels du rectorat.

Point AGEF

L'AGEF a récemment mis en œuvre un recensement et des cartes pour localiser les panneaux d'affichage à travers l'UNIFR, visant à faciliter la communication des Fachschaften. Ces informations seront prochainement disponibles sur le site internet de l'AGEF. Le sondage sur la satisfaction des infrastructures universitaires est accessible ici et sur les réseaux de l'AGEF. L'offre de dépistage des IST, ayant déjà permis à 194 étudiant·e·s de se faire dépister, reste toujours disponible. Des toilettes non genrées seront bientôt installées sur les différents campus, et des cartes détaillées, comprenant les emplacements des lieux de pique-nique, des espaces d'études, des toilettes non genrées et des boîtes hygiéniques, seront publiées sur le site de l'AGEF prochainement.

De nouveaux goodies seront disponibles en vente dans les bureaux de l’AGEF dans le courant de la semaine prochaine.

Du côté des événements, le 22 février a eu lieu Back to School qui est suivi par le début du Festival Pluriel le 18.03 au 21.03. L'AGEF est désormais signataire de la charte Aretha, qui sera désormais intégrée à tous les futurs événements organisés par l'association. Depuis le 26.02, une vente hebdomadaire de légumes à prix avantageux en collaboration avec La Ferme de la Source a été mis en place.

La Faculté de Droit participe à un projet pilote visant à transformer l'annonce des échecs définitifs, les résultats permettront d’implémenter cette pratique pour l'ensemble des facultés. La consultation des examens en SciMed n'est plus payante depuis la session d'hiver 2023.

Budgets

Le budget annuel présenté par la FinK, atteignant 544,558.63.-, a été approuvé. La FinK félicite les Fachschaften pour leurs nombreuses demandent de projets.

Proof: Psychedelic Research Organization of Fribourg a rejoint les associations financées par l'AGEF. EquOpp a obtenu 2'860.- pour la Queer Study Week, qui se déroulera du 13 au 17 mai. Unifactory a également reçu une allocation de 7'000.- selon la décision du Conseil Estudiantin.

On se retrouve lors du prochain CE le 20 mars à l’auditoire B de Miséricorde