Séminaire: Comment les plateformes et l’ubérisation changent nos modes de vie

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00927
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Teachers
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Utilisez-vous des plateformes pour commander vos repas, pour choisir votre prochain hébergement de vacances ou pour vous débarrasser de vos objets devenus inutiles ? Que vous soyez adepte ou non de ces pratiques, ce séminaire vise à vous transmettre une perspective sociologique sur deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines. D’une part, il s’intéresse à l'extension des plateformes numériques, en tant que dispositifs concourant à la globalisation. D'autre part, il examine les nouvelles formes de rapports sociaux engendrés par cette « plateformisation », aussi connue sous les termes « d’économie du partage » et « d’ubérisation ».

    A partir de la littérature récente sur ces phénomènes, nous mettrons particulièrement en évidence les apports d’une approche en termes de sociologie des professions et des marchés. En effet, l’extension des plateformes numériques (telles Airbnb, Booking, Uber, Etsy, etc...) génèrent une digitalisation du travail, une reconfiguration des rapports entre les professionnels et leurs clients ainsi que des enjeux de concurrence et de (dé)régulation inédits. A travers les plateformes, la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (tels les chauffeurs de taxi, les hôteliers, les restaurateurs), sont remises en question puisque tout un chacun semble désormais capable de proposer un service. Ce sont aussi les normes d’emploi et les façons de travailler qui sont en jeu, les plateformes ne se présentant pas comme des employeurs au sens juridique usuel. Face à ces processus, les réponses juridiques et politiques apportées varient selon les pays et en fonction du prestige et des ressources des groupes professionnels concernés.

    Les clients-consommateurs, quant à eux, recourent aux plateformes qui leur procurent une facilité d’usage et leur permet d’accéder à des produits et services de façon plus ou moins délocalisée. Mais ils sont aussi de plus en plus contraints de passer par ces nouvelles médiations techniques qui tendent à faire disparaître les intermédiaires plus classiques.

     

    Ce séminaire traite donc d'une problématique contemporaine à travers un angle original : les transformations que les plateformes numériques engendrent pour les professions, pour le travail et pour les pratiques de consommation.

    Training objectives

    Ce séminaire transmet aux participant-e-s des cadres théoriques et des outils conceptuels pour aborder de façon réflexive et critique un phénomène contemporain les concernant :  l’avènement de plateformes numériques qui transforment de nombreuses pratiques de la vie quotidienne. Il sensibilise les étudiant-e-s à l’étude de secteurs professionnels touchés par ce bouleversement. 

    Sur le plan théorique, il permet de se familiariser avec plusieurs sous-spécialités de la sociologie – la sociologie des professions et du travail d’une part, la sociologie de l’action publique d’autre part – pour analyser les mutations des sociétés capitalistes contemporaines. 

    Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation orale de textes complexes et à la préparation et réalisation d’une étude de cas.

    Comments

    Deux infomations importantes:

    1) La première séance du séminaire aura lieu le 30 septembre en présence (et non pas le 23, en raison de l'invitation de la professeure à un colloque à Paris)

    2) Pour assurer l'adaption aux mesures sanitaires, l'enseignement sera aussi assuré en mode comodal jusqu'au 14 octobre. Pour la suite, nous verrons comment procéder.

    Le lien Teams pour assister aux séances à distance est le suivant:

    https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MDlhNjZkNDYtMDFlMy00YzdkLWJiMDUtOTgwNDczNTE0MmMw%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2288c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788%22%2c%22Oid%22%3a%223b71919e-de93-4668-95ac-f6ce74602897%22%7d

     

     

    Join conversation

     

     

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Calendrier des séances:

    23.09.2021. Première séance reportée en raison de la participation de l’enseignante à un colloque à l’Université Paris-Dauphine

    30.09.2021. Introduction à la thématique I. Les enjeux de la plateformisation et de l’ubérisation. Perspectives sociologiques.

    07.10.2021. Introduction à la thématique II : La plateformisation et les transformations du travail. Les concepts de la sociologie des professions et de la sociologie du travail

    14.10.2021. Travail empirique 1 : présentation de l’enquête empirique à réaliser : les restaurateurs face à l’expansion des plateformes de livraison. Discussion collective à partir d’extraits de différents médias.

    21.10.2021. Présentation et discussion de texte I. Enjeux sociaux et économiques de l’économie plateformisée. Textes sur les caractéristiques des plateformes en termes de relations d’emploi, de travail et de liens sociaux.

    28.10.2021. Travail empirique 2. Préparation collective du questionnaire/ du canevas d’entretien

    04.11.2021. Présentation et discussion de texte II. Les transformations du travail induites par les plateformes. Cas des chauffeurs Uber, des livreurs, des hôteliers et des restaurateurs

    10.11.2021. A option : Journées internationales de sociologie du travail, Université de Lausanne, à distance. Séance plénière Le travail aux frontières du numérique et du capitalisme de plateforme. Intervention P. Balsiger et M. Surdez, Les stratégies professionnelles face aux transformations du marché et des compétences :  réflexions à partir d’une enquête sur l’hôtellerie et les plateformes de réservation en ligne

    11.11.2021. Travail empirique 3. Réalisation du terrain

    18.11.2021. Présentation de texte III. Plateformes et consommateurs : pratiques, jugements et exigences des consommateurs

    25.11.2021. Travail empirique 4. Utiliser les concepts théoriques pour analyser le matériau empirique

    02.12.2021. Présentation de texte IV. Plateformisation, hiérarchie des groupes professionnels et structures sociales

    09.12.2021. Elaboration des résultats :  Identifier des types de professionnels et de consommateurs réagissant différemment à la plateformisation

    16.12.2021. Mise en perspective des résultats : la plateformisation et l’ubérisation : une mutation du capitalisme avec quelles conséquences sociales et politiques ?

    23.12.2021. Séance de conclusion. Bilan du séminaire

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    30.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    07.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    14.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    21.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    28.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    04.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    11.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    18.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    25.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    02.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    09.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    16.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    23.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 01.07.2022 00:01 - 23:59
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Evaluation continue - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Comment

    Dépôt Moodle

    Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 1 Changements socio- économiques et styles de vie

    Digital Society 30 [MA]
    Version: SA23_MA_P2_en_V01
    DSS 2 - Theories and case studies

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Sciences sociales > Option A; Module "Sciences sociales" (en français)

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de base 2: L'Europe aujourd'hui

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements