Option 3 - Psychologie du travail et des organisations (WOP)

Pour les personnes admises avec un programme complémentaire : le travail de Master ne peut être commencé qu’une fois le programme complémentaire validé dans son entier. Cela peut prolonger les études d’un semestre ou plus.
Uniquement valable pour les personnes ayant commencé leurs études au semestre d'automne 2022 ou plus tard.

En choisissant cette option, les étudiant·e·s peuvent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations. En plus de couvrir de manière large des domaines appliqués ainsi que ceux relatifs à la recherche (par ex. le développement du personnel, l’analyse du travail), cette option offre la possibilité de mettre l’accent sur les domaines dits « Occupational Health Psychology » et « Human Factors ». Les compétences enseignées au sein de cette option correspondent aux exigences des postes de travail dans l’industrie et dans les administrations publiques (par ex., en lien avec la sécurité au travail).

La langue d’enseignement principale du programme d’études approfondies pour cette option est l’allemand. La langue d’enseignement du module de base est l’anglais. La langue d’enseignement du programme de spécialisation dépend des modules choisis.

Structure

Programme d’études approfondies

  • Module de base15 ECTS

    L'objectif du module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Ce module comprend le colloque de recherche lié au travail de master (3 crédits ECTS) ainsi que des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements incluent des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes.

    Le module est composé d’un colloque de recherche en lien avec le travail de master (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement en statistique (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement de recherche en psychothérapie (3 crédits ECTS) et de 2 unités d’enseignement à choix (à 3 crédits ECTS). Parmi les unités d’enseignement à choix figure l’unité d’enseignement « Mentoring ». Sous supervision, cette dernière comprend l'acquisition d'expériences diverses dans le domaine du renforcement et de la transmission des connaissances dans le contexte universitaire. Les offres spécifiques de cette unité d'enseignement sont publiées avant le début du semestre sur la page internet du Département. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychologie du Travail et des « Human Factors »15 ECTS

    Ce module permet aux étudiant·e·s d'acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine de la psychologie du travail et des facteurs humains et couvre une série de sujets centraux liés à ce domaine. Il peut s'agir, par exemple, de l’enseignement dans les domaines suivants : interaction homme-machine, automation, convivialité d’utilisation et expérience de l’utilisateur, stress au travail, travail en groupe, conception du travail, et horaires de travail et santé. Les compétences développées peuvent inclure la réalisation d’une analyse du travail dans une organisation ou la réalisation d’un test d’utilisabilité pour évaluer un dispositif technique.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais ou en allemand. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Occupational Health Psychology15 ECTS

    Dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques nécessaires pour résoudre des problèmes pratiques dans les organisations en mettant l’accent sur la santé et le bien-être des employé·e·s et pour réaliser des projets de recherche. Le module couvre plusieurs thèmes tels que conciliation travail-famille, justice organisationnelle, promotion de la santé sur le lieu de travail, conflits et bien-être au travail, développement du personnel/de l’organisation, interactions sociales et leadership, conception du travail et sélection du personnel. Les compétences développées peuvent inclure la réalisation des mesures de promotion de santé sur le lieu de travail.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement peuvent être données en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Expérience Pratique15 ECTS

    Le but de l'expérience pratique est de mobiliser les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement à construire leur réseau professionnel. L'expérience pratique est effectuée dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. Elle peut également être effectuée à temps partiel et/ou repartie entre plusieurs institutions et aussi être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Toutes les informations et procédures relatives à l’expérience pratique sont consignées sur cette page.

    Conditions de validation du module

    • L’expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100%.
    • Elle doit être effectuée sous la supervision d’un·e psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant·e.
    • Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les connaissances et compétences développées au cours de chaque expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrites et évaluées sur la base d’un rapport écrit. Celui-ci est évalué (sans note) par le ou la responsable des stages du département. Lorsque le rapport écrit est jugé insuffisant, celui-ci est retourné à l’étudiant·e concerné·e afin qu’il/elle y apporte des corrections et le resoumette à évaluation. Une seconde évaluation insuffisante du rapport de stage conduit à un échec définitif.
    Les étudiant·e·s ayant terminé ou effectué une grande partie de leur stage participent à une rencontre de deux heures qui leur permet de partager les expériences vécues durant celui-ci.

  • Examen de master30 ECTS

    L’examen de master est composé

    1. d’un travail écrit
    2. ainsi que de sa soutenance.

    Le projet de recherche est élaboré et mené par les étudiant·e·s dans le cadre de l’option choisie. Bien que guidé·e·s par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l’étude, de la préparation et de l’analyse des données statistiques. Les étudiant·e·s rédigent ensuite un mémoire, en principe sous la forme d’un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.

    Conditions de validation du module

    • Acceptation du travail écrit de master
    • Réussite de la soutenance du travail de master

    Conditions pour commencer le travail de master

    • Les étudiant·e·s ayant été admis·e·s au programme de master avec un complément d’études, doivent avoir validé entièrement leur programme d’études complémentaires. Dans des cas de rigueur, une dérogation peut être demandée par écrit au/à la responsable du programme d’études.

Programme de spécialisation

2 modules à choix2 x 15 ECTS

  • Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie clinique de la famille

    Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir approfondi des processus individuels, interpersonnels et systémiques qui sont impliqués dans le développement de troubles psychiques ou de problèmes psychologiques et relationnels. Ce module de spécialisation contient des unités d’enseignement sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur l’étiologie, l'évaluation et la conceptualisation des états psychopathologiques. Des unités d’enseignement complémentaires permettent de se former aux interventions dans différents contextes (individu, couple, famille).

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie de la santé

    Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir solide sur les processus qui sont impliqués dans la santé et les maladies physiques et psychiques. Ce module de spécialisation contient des unités d’enseignement sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur des thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé, y compris leurs applications.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français ou anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

    Ce module fait partie des modules à choix dans le programme de spécialisation des options 2, 3 et 4.

  • Sujets en neurosciences cognitives

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en neurosciences cognitives. Ce module offre des unités d’enseignement dans lesquelles les étudiant·e·s prennent connaissance des recherches les plus récentes dans des domaines différents des neurosciences.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais (certaines peuvent être données en français ou en allemand). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Méthodes en neurosciences cognitives

    Le but de ce module est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour conduire individuellement des recherches expérimentales étudiant les processus cognitifs humains et leurs mécanismes neuronaux sous-jacents. Les unités d’enseignement offertes dans ce module offrent une vue détaillée et approfondie de différentes méthodes expérimentales, telles les méthodes comportementales, les techniques de stimulation cérébrale ainsi que l’imagerie fonctionnelle. Dans ce module, les étudiant·e·s ont l’opportunité d’essayer concrètement différentes techniques lors d’exercices et de procédures pratiques. Bien entendu, les étudiant·e·s apprennent également à maîtriser des techniques d’analyses de données complexes et stimulantes pour le traitement des données comportementales et des résultats trouvés en neuroimagerie. Les étudiant·e·s se familiarisent aussi avec différents logiciels de programmation, afin de leur donner de nombreuses possibilités pour construire des expériences créatives.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychologie du développement

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en psychologie du développement.

    À travers les unités d’enseignement dispensées dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers des différentes unités d’enseignement composant ce module.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix. Les unités d’enseignement sont principalement données en français (certaines peuvent être données en anglais). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.