Option 1 - Psychologie Clinique et de la Santé (CHP)

Pour les personnes admises avec un programme complémentaire : le travail de Master ne peut être commencé qu’une fois le programme complémentaire validé dans son entier. Cela peut prolonger les études d’un semestre ou plus.
Uniquement valable pour les personnes ayant commencé leurs études au semestre d'automne 2022 ou plus tard.

L’option en psychologie clinique et psychologie de la santé offre des enseignements basés sur les connaissances scientifiques actuelles dans ces deux disciplines. Cette option propose une formation théorique basée sur l’évidence ainsi qu’une première approche pratique dans le domaine des troubles psychiques et des problèmes psychologiques, de leur étiologie, leur diagnostic, leur classification et leur traitement, à tous les âges de la vie, avec un accent sur le rôle de la famille. L’analyse des déterminants de la santé ainsi que de la relation entre santé psychique et santé physique, c’est-à-dire le lien entre le psychique et le somatique, constitue un autre point-clé de cette option. Les étudiant·e·s sont impliqué·e·s dans un projet de recherche actuel d’une des unités de psychologie clinique durant toute la durée de leurs études, ce qui leur permet d’obtenir un accès direct à la recherche scientifique dans ce domaine et de profiter d’une supervision personnalisée de leur travail de master.

Le but de l’option en psychologie clinique et psychologie de la santé est de transmettre aux étudiant·e·s d’un côté de larges connaissances théoriques et d’un autre côté les compétences nécessaires leur permettant de développer une réflexion critique sur les contenus enseignés. L’acquisition de connaissances pratiques de base dans le domaine du diagnostic et des interventions cliniques ainsi que dans les méthodes de recherche prépare les étudiant·e·s à une future activité dans la pratique clinique ou dans la recherche ainsi qu’aux filières de formation postgrade pour obtenir le titre fédéral dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé.

La langue d’enseignement principale du programme d’études approfondies pour cette option est le français ou l’allemand. La langue d’enseignement du module de base est l’anglais. La langue d’enseignement du programme de spécialisation dépend des modules choisis.

Structure

Programme d’études approfondies

  • Module de base15 ECTS

    L'objectif du module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Ce module comprend le colloque de recherche lié au travail de master (3 crédits ECTS) ainsi que des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements incluent des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes.

    Le module est composé d’un colloque de recherche en lien avec le travail de master (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement en statistique (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement de recherche en psychothérapie (3 crédits ECTS) et de 2 unités d’enseignement à choix (à 3 crédits ECTS). Parmi les unités d’enseignement à choix figure l’unité d’enseignement « Mentoring ». Sous supervision, cette dernière comprend l'acquisition d'expériences diverses dans le domaine du renforcement et de la transmission des connaissances dans le contexte universitaire. Les offres spécifiques de cette unité d'enseignement sont publiées avant le début du semestre sur la page internet du Département. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé15 ECTS

    Le but de ce module est de transmettre aux étudiant·e·s des connaissances de base solides dans les méthodes de recherche et d’intervention ainsi que de leur application dans la pratique, et de les préparer à une activité pratique clinique ou dans la recherche qui soit basée sur des preuves scientifiques. Ce module est composé d’enseignements qui permettent d’approfondir les connaissances des méthodes de recherche en psychologie clinique et psychologie de la santé ainsi que des méthodes d’intervention et de leur application dans ces domaines. L’offre de cours reflète différentes orientations psychothérapeutiques dans le domaine des interventions psychologiques et inclut des thèmes liés à plusieurs problématiques (enfance, âge adulte, familles...).

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS, dont 3 créditsECTS validés dans une unité d’enseignement labélisée « Research and Clinical Methods » (cette étiquette est mentionnée dans le titre du cours). Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychopathologie15 ECTS

    Le but de ce module est de transmettre aux étudiant·e·s un savoir en psychopathologie, qui les prépare à l’étude scientifique des symptômes, des causes et du traitement des troubles psychique et à l’acquisition continue de nouvelles connaissances relatives au traitement dans le cadre d’une future pratique clinique. Ce module est composé d’unités d’enseignement qui présentent les manifestations cliniques des troubles psychiques, leur classification selon les systèmes de classification actuels ainsi que leur fréquence, et qui discutent les modèles étiologiques de ces troubles sur la base de la recherche actuelle. Ce module propose des enseignements dédiés aux aspects spécifiques des troubles psychiques, tels que :

    • les bases psychophysiologiques et neurophysiologiques en psychopathologie 
    • les particularités dans des groupes d’âge spécifiques, y.c. les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, ou qui présentent les résultats de la recherche en psychopathologie expérimentale.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Expérience Pratique15 ECTS

    Le but de l'expérience pratique est de mobiliser les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement à construire leur réseau professionnel. L'expérience pratique est effectuée dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. Elle peut également être effectuée à temps partiel et/ou repartie entre plusieurs institutions et aussi être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Toutes les informations et procédures relatives à l’expérience pratique sont consignées sur cette page.

    Conditions de validation du module

    • L’expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100%.
    • Elle doit être effectuée sous la supervision d’un·e psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant·e.
    • Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les connaissances et compétences développées au cours de chaque expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrites et évaluées sur la base d’un rapport écrit. Celui-ci est évalué (sans note) par le ou la responsable des stages du département. Lorsque le rapport écrit est jugé insuffisant, celui-ci est retourné à l’étudiant·e concerné·e afin qu’il/elle y apporte des corrections et le resoumette à évaluation. Une seconde évaluation insuffisante du rapport de stage conduit à un échec définitif.
    Les étudiant·e·s ayant terminé ou effectué une grande partie de leur stage participent à une rencontre de deux heures qui leur permet de partager les expériences vécues durant celui-ci.

  • Examen de master30 ECTS

    L’examen de master est composé

    1. d’un travail écrit
    2. ainsi que de sa soutenance.

    Le projet de recherche est élaboré et mené par les étudiant·e·s dans le cadre de l’option choisie. Bien que guidé·e·s par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l’étude, de la préparation et de l’analyse des données statistiques. Les étudiant·e·s rédigent ensuite un mémoire, en principe sous la forme d’un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.

    Conditions de validation du module

    • Acceptation du travail écrit de master
    • Réussite de la soutenance du travail de master

    Conditions pour commencer le travail de master

    • Les étudiant·e·s ayant été admis·e·s au programme de master avec un complément d’études, doivent avoir validé entièrement leur programme d’études complémentaires. Dans des cas de rigueur, une dérogation peut être demandée par écrit au/à la responsable du programme d’études.

Programme de spécialisation

  • Compétences diagnostiques et thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé15 ECTS

    Ce module donne aux étudiant·e·s un aperçu approfondi des méthodes diagnostiques cliniques et une initiation pratique à ces procédures, ainsi que la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes spécifiques de la psychologie de la santé et de la psychologie clinique. Ce module est composé d’unités d’enseignement :

    • approfondissant les connaissances en matière de diagnostic (illustrées par des cas cliniques)
    • portant sur la pratique des différentes procédures diagnostiques chez l’enfant et l’adulte, comme par exemple la conduite d’entretiens structurés
    • approfondissant des thèmes spécifiques de la psychologie de la santé et de la psychologie clinique (par exemple : psychopharmacologie, psychosomatique, enfance, famille, culture, …)
    • sous forme de forums d’échange avec des intervenant·e·s de la pratique.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS, dont au moins 3 crédits ECTS labélisés « Diagnostics » (cette étiquette est mentionnée dans le titre de l’unité d’enseignement). Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

1 module à choix15 ECTS

  • Sujets en neurosciences cognitives

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en neurosciences cognitives. Ce module offre des unités d’enseignement dans lesquelles les étudiant·e·s prennent connaissance des recherches les plus récentes dans des domaines différents des neurosciences.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais (certaines peuvent être données en français ou en allemand). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Méthodes en neurosciences cognitives

    Le but de ce module est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour conduire individuellement des recherches expérimentales étudiant les processus cognitifs humains et leurs mécanismes neuronaux sous-jacents. Les unités d’enseignement offertes dans ce module offrent une vue détaillée et approfondie de différentes méthodes expérimentales, telles les méthodes comportementales, les techniques de stimulation cérébrale ainsi que l’imagerie fonctionnelle. Dans ce module, les étudiant·e·s ont l’opportunité d’essayer concrètement différentes techniques lors d’exercices et de procédures pratiques. Bien entendu, les étudiant·e·s apprennent également à maîtriser des techniques d’analyses de données complexes et stimulantes pour le traitement des données comportementales et des résultats trouvés en neuroimagerie. Les étudiant·e·s se familiarisent aussi avec différents logiciels de programmation, afin de leur donner de nombreuses possibilités pour construire des expériences créatives.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychologie du développement

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en psychologie du développement.

    À travers les unités d’enseignement dispensées dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers des différentes unités d’enseignement composant ce module.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix. Les unités d’enseignement sont principalement données en français (certaines peuvent être données en anglais). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • « Occupational Health Psychology » et « Human Factors »

    Ce module permet aux étudiant·e·s d’approfondir des thèmes centraux et actuels dans deux domaines de la psychologie du travail et des organisations que sont l’« occupational health psychology » et les « human factors ». La plupart des unités d’enseignement portent sur la promotion de la santé au travail, l’équilibre famille – travail, l’interaction humain – machine et le développement de produits orientés vers l’utilisation. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir, en plus des compétences théoriques, des compétences pratiques, comme par exemple la conception de mesures pour la promotion de la santé au travail ou la réalisation de tests d’utilisation.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en allemand ou en anglais. Il est possible, en principe, de suivre ce module entièrement en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.