Profil

Avec son trilinguisme vécu au quotidien, le Département de psychologie de l'Université de Fribourg se compose d'une équipe de chercheur·e·s jeunes et dynamiques. Les recherches de haut vol, menées au sein des 10 unités de recherche qui constituent le Département, lui confèrent une réputation dépassant largement les frontières suisses et européennes.

L’expérimentation au cœur des études

Le programme d'études en psychologie propose une introduction à la dimension scientifique de cette discipline qui touche à l'expérience et aux comportements humains. Les étudiant·e·s analysent des processus motivationnels, émotionnels, cognitifs et psychomoteurs qui s'inscrivent dans un contexte social et culturel et sont plus ou moins directement liés à la nature biologique de l'être humain.

La pratique de la psychologie repose pour partie sur ces connaissances scientifiques, mais aussi sur l'expérience dite empirique des psychologues. Dans le cadre des études en psychologie, il est exigé des étudiant·e·s qu'ils questionnent activement leurs constats empiriques avec les données scientifiques existant dans le domaine de la psychologie.

Des options pour approfondir ses connaissances

Dès les études au niveau Master, les étudiant·e·s ont la possibilité de choisir l'une des quatre options proposées (à savoir Neurosciences cognitivesPsychologie clinique et psychologie de la santé, Psychologie du développement et scolaire et Psychologie du travail et des organisations) dans laquelle un approfondissement théorique des divers domaines est proposé. L'accent est mis sur l'acquisition de méthodes, la maîtrise de notions scientifiques, leur application dans divers champs d'activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherches) ainsi que sur l'acquisition de compétences pratiques.

Des débouchés professionnels passionnants

Pour exercer la plupart des professions dans le domaine de la psychologie, il faut obligatoirement être titulaire d'un Master et il est souvent nécessaire de suivre une formation pratique complémentaire. Les principaux métiers dans ce domaine sont la psychologie clinique, la psychologie du travail, de l'entreprise et de l'organisation, le marketing et la publicité, la psychologie scolaire, la psychologie environnementale, la psychologie de la circulation et la psychologie médiatique.