Comité d'éthique

Les aspects éthiques des activités de recherche doivent être documentés dans le but d'assurer la protection des participant·e·s à la recherche et le caractère raisonnable des méthodes d'investigation.

  • Fonctionnement

    Les demandes sont normalement traitées dans le délai d’un mois. Si l’autorisation doit être délivrée pour une date déterminée, il faut soumettre la demande quatre – ou mieux six – semaines avant la date limite.

    Si la commission du Département le juge nécessaire, elle peut demander un traitement par la commission d’éthique du canton. L’autorisation de la commission d’éthique du canton doit être communiquée immédiatement à la commission du département. L’autorisation au niveau cantonal inclut celle au niveau du Département.

    Pour les questions de contenu, veuillez vous adresser au/à la  président/e. La liste de distribution (mailing list) n'étant pas ouverte, vous pouvez également utiliser cette adresse pour toute communication autre que les requêtes (voir ci-dessous).

    Pour les questions techniques, soit au  secrétariat, soit au  départment technique.

  • Membres
    • Prof. Petra Vetter (Présidente)
    • Représentant·e·s du corps professoral:
      • Prof. Salomé Kurth
    • Représentant·e·s du corps intermédiaire et des étudiants:
      • Marianne Richter
      • Yoan Mihov
      • Nadja Steinke
    • Membre externe
      • Prof. Michael Schmid
  • Procédure simplifiée (amendement)

    En cas de modifications mineures, une procédure simplifiée peut être choisie. Seuls les points divergents doivent être documentés et soumis directement par courriel au/à la président·e du Comité d'éthique du Département.

  • Informations pour étudiant·e·s

    Toutes les thèses de Master et de Bachelor attribuées au sein de notre Département impliquent l'ouverture d'une procédure d’évaluation éthique. Cette procédure doit être rendue, avec la version finale de la thèse, à la personne qui supervise le travail (et non pas directement au Comité d’Ethique, IRB). Celle-ci décide si une demande formelle est nécessaire. Pour cela, il y a deux options.

    1. Si la thèse fait partie d’un projet de recherche qui a déjà obtenu l’autorisation de la commission du Département de Psychologie (IRB), il existe une procédure simplifiée : pour la demande supplémentaire, il suffit de documenter et soumettre les procédures et matériaux qui diffèrent du projet de recherche original.
    2. Si ce n’est pas le cas, il faut soumettre une demande d’évaluation éthique complète à la commission du Département.

    Vous pouvez télécharger ci-dessous les formulaires et documents nécessaires :

    Directives

    Formulaire de requête (en)

    Déclaration de Confidentialité

  • Directives pour la requête

    (Requête pour l’autorisation d’un projet de recherche par la commission du Département de Psychologie)

    Autorisation pour mener une investigation sur des êtres humains

     

    1. Avant le début de l’étude, tout·e·s les participant·e·s doivent être informé·e·s par écrit ou par oral sur le déroulement de l'étude. Les documents d'information doivent être soumis avec la requête, sous le même format que celui proposé aux participant·e·s.
      • Une description détaillée de la procédure depuis la perspective des participant·e·s
      • Le texte exact des instructions donné aux participant·e·s
      • Les informations que les participant·e·s recevront à la fin de l’étude.
    2. Les informations aux participant·e·s, respectivement à leurs représentants légaux, dans le cadre du formulaire de consentement doivent contenir :
      • Le titre de l’étude
      • Une brève description du but et du déroulement (durée, tâches), éventuellement des indications concernant le bien-fondé de l’étude
      • Les désagréments ou risques possibles
      • Les informations concernant la protection des données et de la confidentialité
      • La notification de la participation volontaire et du droit de se retirer de l'étude à n’importe quel moment sans devoir se justifier, et sans aucun désavantage
      • Le nom d’une personne de contact pour des questions supplémentaires ou les plaintes
      • La mention de la commission d’éthique en charge.
    3. Pour les participant·e·s qui ont moins de 18 ans, un consentement des représentants légaux doit être demandé. De plus, les participant·e·s âgé·e·s entre 14 et 18 ans doivent donner leur consentement par écrit, en supplément de celui de leurs représentants légaux.
    4. Possibilités de préparer une requête incluant des séries d’études
      Si dans le cadre d’un projet financé par un fond (FNS, UE, ou autre), des séries d’expériences relativement similaires ou ayant des thématiques similaires sont prévues, nous vous encourageons à soumettre une seule requête contenant les différentes études (ou le matériel d’une des études prévues, à titre d’exemple).
    5. Nouveau : la demande doit également être accompagnée de la confirmation signée du/de la chef/fe de groupe de recherche responsable, faute de quoi la demande ne sera pas examinée ! Suivez ce lien pour télécharger le formulaire de confirmation du chef de groupe.
    6. Tous les documents (la demande dûment remplie incluse) doivent être soumis électroniquement. Le questionnaire est accessible en intranet seulement et pour le personnel du Département: requête auprès du Comité interne d'éthique (EN).