06.07.2008

Décès de Pierre Haab, ancien professeur de physiologie

Chères et chers collègues et amis de Pierre Haab,

Nous venons d’apprendre ce matin que Pierre Haab est décédé hier soir, dimanche 6 juillet, vers 19h, à la Villa Beausite.

Avec lui part un très grand physiologiste qui, par son enthousiasme et ses vastes connaissances, avait su communiquer à ses étudiants les merveilles du fonctionnement du corps humain.

Né le 18 juin 1928, Pierre Haab a effectué des études de médecine à Lausanne (diplôme de médecin en 1953, doctorat en physiologie en 1957) et compléta sa formation aux Etats-Unis comme post-doc à l’Université de Buffalo et à l’Université d’Emory à Atlanta. Après plusieurs années d’enseignement à l’Université de Lausanne et au Max-Planck à Göttingen, il est nommé en 1964 professeur de physiologie et directeur de l’Institut de physiologie à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg. Il a également été Doyen de la Faculté en 1970/1971, puis vice-recteur de l’Université pour la période 1983/1987. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la physiologie respiratoire et cardio-vasculaire. Il a aussi fortement œuvré dans la politique universitaire suisse.

En 1995, Pierre Haab démissionnera de son poste de directeur d’Institut et prendra sa retraite de professeur l’an suivant, à l’âge de 68 ans, tout en gardant le plaisir de donner des cours à nos étudiants pendant encore plusieurs années.

Pierre Haab était un enseignant hors-pair que j’ai connu alors que je faisais mes études de médecine à Fribourg au début des années 70. C’est grâce à lui que j’ai pris goût à la physiologie. Il était plein d’humour, très chaleureux et appréciait la vie et ses amis. Nous perdons tous un très grand ami.

Jean-Pierre Montani
Responsable de l’Unité de physiologie