Chaque année, la Faculté des lettres et des sciences humaines décerne trois prix à des personnalités qui se distinguent par l’excellence de leur recherche ou pour leur importance dans la société:

• Le Doctorat honoris causa
  • Le prix Vigener
  • Le prix de la Faculté

Doctorat honoris causa

Titre honorifique, le doctorat honoris causa est décerné à une personnalité qui a su apporter un éclairage remarquable dans son domaine, permettant ainsi d’importantes avancées tant sociales, culturelles que scientifiques. Cette distinction est remise lors du Dies academicus.

Prix Vigener

Le prix Vigener, institué en 1908 suite à un don de Joseph Vigener, récompense une thèse de doctorat qui se différencie par sa qualité exceptionnelle. Doté d’au moins 1'000 francs, le prix est remis à l’occasion du Dies academicus.

Prix de la Faculté

Récompensant la qualité scientifique et l’originalité, le prix de la Faculté, doté d’au moins 500 francs, est attribué à un étudiant ou une étudiante pour son mémoire de Master. Le prix est décerné lors de la fête de remise de diplômes de la Faculté.