Bachelor

Les programmes de bachelor ont tous un point commun: celui de dispenser de solides connaissances générales.

Structure du bachelor

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, les étudiant·e·s ont libre choix pour sélectionner :

  • un programme d’études principal (120 crédits ECTS) dans un premier domaine,
  • ainsi qu’un programme d’études secondaire (60 crédits ECTS) dans un second domaine, y compris hors de la Faculté.

Font exception certains programmes d’études qui sont offerts à 180 crédits ECTS en domaine d’études unique.

Offre d'études

L'offre d'études de la Faculté des lettres et des sciences humaines comprend actuellement plus de 30 programmes de bachelor différents.

  • Allemand langue étrangère

    Voulez-vous savoir enseigner les langues étrangères de manière vraiment efficace? Aimeriez-vous aider les gens à apprendre l'allemand? Avez-vous envie de trouver rapidement un emploi après vos études?
    Alors choisissez l'allemand langue étrangère comme programme d'études secondaires à un programme d'études principal de votre choix. Nos études vous permettent de vous qualifier en tant qu'enseignante ou enseignant pour adultes et pour d'autres professions attrayantes dans des domaines tels que la politique de l'éducation et la migration.
    Nous vous proposons une formation attrayante et axée sur la pratique, qui vous prépare idéalement au monde du travail. Dans de petits groupes d'apprentissage, vous approfondissez vos connaissances en langues étrangères et en apprenez plus sur l'acquisition et l'apprentissage des langues, les méthodes d'enseignement, les examens et les tests, la politique linguistique, la communication culturellement sensible et bien d'autres choses encore, auprès d'expertes et experts issus de la recherche et de la pratique.
    Les études s'adressent aussi bien aux étudiantes et étudiants germanophones qu'aux étudiantes et étudiants non germanophones.

  • Anthropologie sociale

    L'anthropologie sociale analyse les phénomènes sociaux et culturels dans le monde d'aujourd'hui afin de les comprendre et de les expliquer dans toute leur diversité et leur complexité. Cette discipline examine depuis longtemps les pratiques socioculturelles, les croyances et les institutions qui s'enchevêtrent de diverses manières, et ce, au niveau local, national, régional et mondial. D'un point de vue méthodologique, l'anthropologie sociale se caractérise par des recherches ethnographiques de longue durée. L'acquisition d'une langue locale, l'observation et la participation à la vie quotidienne du groupe étudié sont les principales caractéristiques d'une telle recherche.

  • Espagnol

    Le programme de bachelor en Espagnol propose une formation de base solide et complète. Il couvre les diverses littératures de l'Amérique hispanophone et de la péninsule Ibérique, dans leur évolution propre ainsi que dans leurs relations réciproques. À l'Université de Fribourg, une attention toute particulière est accordée à la relation entre littérature et sciences humaines et aux études interdisciplinaires.
    D'autre part, la philologie hispanique se consacre à l'étude de la langue, de la littérature et de la culture de l'Espagne médiévale et moderne. Cette orientation est unique parmi les universités suisses qui nous entourent, et constitue donc une spécificité des études hispaniques de l'Université de Fribourg.
    Ce programme permet de perfectionner la maîtrise de la langue espagnole et de développer des techniques d'analyse et de recherche. Des connaissances préalables d'espagnol équivalentes au niveau B2 sont nécessaires au début des études.

  • Études de l'Europe orientale

    Le programme d'études bachelor «Etudes de l'Europe orientale» est un programme conjoint de l'Université de Fribourg et de l'Université de Berne. Les deux Universités unissent leurs compétences diversifiées sur le sujet pour proposer une offre d'enseignement unique en son genre.
    Les cours sont dispensés à Fribourg et à Berne, en allemand et en français; certains cours sont par ailleurs assurés en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et histoire des idées) et de sciences sociales (science politique et anthropologie sociale). Il couvre essentiellement le XXe siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus (russe, polonais, bosnien/croate/monténégrin/serbe, ukrainien etc.). Un suivi intensif est assuré dans le cadre de ce cursus.

  • Formation à l'enseignement pour le degré secondaire I

    Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner dans les classes du Cycle d'orientation (CO). Le savoir scientifique et les contenus spécifiques aux disciplines d'enseignement s'acquièrent dans les Facultés universitaires respectives. Le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF) complète les connaissances des futurs enseignantes et enseignants par une formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique.
    Le programme de bachelor comprend une introduction aux sciences auxiliaires de l'enseignement (sciences de l'éducation, sciences humaines, didactiques) sous forme de cours et de stages pratiques dans les CO du canton de Fribourg. Ce diplôme de bachelor ne permet pas d'enseigner puisqu'il est une première étape à réaliser avant la formation de niveau master.

  • Français

    Les études de Français au niveau bachelor proposent une large formation de base, tant en littérature française et francophone qu'en linguistique et en histoire de la langue française, avec des ouvertures sur d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie ou l'histoire de l'art.
    En littérature, la formation commence par une série de cours d'introduction permettant de se familiariser avec l'analyse littéraire et l'histoire de la littérature. L'accent est ensuite mis sur l'acquisition de bases méthodologiques solides, comprenant une initiation à l'écriture critique. La formation permet de parcourir l'histoire de la littérature en débutant par l'époque moderne et contemporaine pour remonter progressivement jusqu'aux textes de l'époque médiévale en passant par la littérature classique.
    En linguistique, une formation très complète est dispensée, allant de l'énonciation et de l'étude contrastive langue orale/langue écrite à la description du lexique et la linguistique textuelle, sans oublier l'histoire de la langue des origines à nos jours.
    Ce programme peut être suivi par des étudiantes et étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui possèdent une maîtrise suffisante du français oral et écrit.

  • Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel

    Du fait de son bilinguisme vécu au quotidien, l'Université de Fribourg est la seule en Suisse à permettre d'étudier l'allemand et le français à parts égales, et d'atteindre dans ces deux langues le niveau des locuteurs natifs. Le programme d'études «Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel» allie à cette offre spécifique un renforcement intensif des compétences dans la langue étrangère, tant en début de cursus qu'au fil des cours axés sur la compréhension des échanges entre les deux espaces linguistiques et culturels. La didactique des langues étrangères abordée en «Deutsch als Fremdsprache» et en «Français langue étrangère» constitue, outre les programmes «Germanistik» et «Français», une composante essentielle de ce programme d'études. Le cadre d'études de la ville universitaire bilingue de Fribourg offre ainsi des conditions idéales pour appréhender le bilinguisme français-allemand, tant du point de vue pratique que théorique.

  • Français langue étrangère

    Le programme de bachelor en Français langue étrangère (FLE) offre une formation théorique et pratique à l'enseignement du FLE auprès de différents publics, enfants et adultes.
    L'offre de cours et de séminaires permet d'approfondir les connaissances du français sous différents aspects – linguistiques, acquisitionnels, didactiques, culturels et interculturels – dans une perspective d'enseignement et d'apprentissage.
    Le programme de bachelor en FLE de l'Université de Fribourg est ancré dans une approche plurilingue à plusieurs niveaux: de par le contexte plurilingue caractéristique de la ville de Fribourg, le placement des études en FLE dans le Domaine d'études «Plurilinguisme et didactique des langues étrangères» ainsi que par ses liens avec les recherches effectuées à l'Institut du plurilinguisme.

  • Germanistique

    L'Université de Fribourg propose aux étudiantes et étudiants en Germanistique un domaine d'études très complet, qui couvre non seulement l'évolution historique de la langue allemande jusqu'au Hochdeutsch et aux dialectes d'aujourd'hui, mais aussi la littérature allemande du Moyen Âge jusqu'à la littérature moderne. Ce domaine d'études englobe également la théorie de la littérature et l'étude de ses formes et de ses supports littéraires ainsi que les aspects didactiques connexes.
    Les étudiantes et étudiants en bachelor acquièrent des connaissances fondamentales dans trois grandes disciplines de la Germanistique: la linguistique, qui analyse la structure et l'usage de la langue allemande, la médiévistique, qui s'intéresse à l'ensemble des œuvres de la littérature allemande du Moyen Age, et enfin, la littérature allemande moderne, qui aborde la littérature du XVIe siècle à nos jours.
    Le Département de germanistique de Fribourg fait la part belle à la dialectologie et aux recherches sur l'acquisition du langage ainsi qu'à l'approche interdisciplinaire des recherches médiévales et la littérature comparée.

  • Histoire

    Comment les sociétés humaines organisaient-elles et concevaient-elles la vie en collectivité dans le passé? Comment a évolué le contexte social, économique, politique et culturel dans lequel elles se mouvaient? Comment leurs actions ont-elles influencé les structures de notre époque contemporaine? Ce sont quelques-unes des questions qui se trouvent au cœur des études d'histoire. À l'Université de Fribourg, ces études reposent sur une étroite collaboration entre les quatre périodes que sont l'Antiquité, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine. Par le biais de cours complémentaires ou communs, les étudiantes et étudiants, durant leurs deux premières années d'études, sont entraînés à envisager l'histoire dans une perspective comparative, diversifiée et multiculturelle. Par la suite leur est proposée une large palette de spécialisations allant de l'histoire sociale à l'histoire économique, en passant par l'histoire politique, l'histoire des idées et des mentalités, l'histoire du droit et l'histoire institutionnelle, l'histoire du genre et l'histoire culturelle. Les cours peuvent être suivis en français ou en allemand, ou de façon bilingue dans ces deux langues à la fois. Des programmes d'échange avec des institutions partenaires en Suisse, en Europe ou dans le reste du monde complètent ce parcours d'études.

  • Histoire contemporaine

    En s'appuyant sur les approches développées en histoire économique et en sciences sociales, ce programme de Bachelor vous permettra d'acquérir des connaissances sur les conditions d'émergence politiques, économiques, sociales et culturelles, des sociétés contemporaines modelant l'histoire du temps présent. Vous serez initié aux thèmes contemporains et à l'analyse des sources documentaires et iconographiques, ainsi qu'à l'historiograhie contemporaine. Ainsi, vous développerez de multiples compétences, telles que la capacité à contextualiser des sources archivistiques et la rapidité et la concision dans la rédaction de documents.
    Vous bénéficierez d'un important encadrement scientifique, permettant une relation de proximité avec des chercheuses et des chercheurs et favorisant l'acquisition de connaissances. De surcroît, vous pourrez profiter des conditions de mobilité facilitée par le domaine d'histoire contemporaine, pour des séjours académiques à l'étranger.

  • Histoire de la modernité

    Ce programme de bachelor vous offrira une plongée dans l'histoire générale et comparative des pays de l'Europe et du Nouveau Monde. Vous développerez ainsi une connaissance historique des Etats, en faisant continuellement référence aux aspects sociaux, économiques et juridiques.
    Pour expliquer la formation des Etats de manière comparative, vous étudierez les relations internationales. Alors que la compréhension de leur dynamique interne impliquera de s'intéresser au développement des formes institutionnelles, qu'elles soient culturelles, politiques, juridiques, religieuses, morales, scientifiques et philosophiques.
    En portant une attention toute particulière à l'évolution des concepts, ainsi qu'aux relations entre les faits historiques et les idées, ce cursus touchera à trois thématiques principales.

  • Histoire de l'art

    Le programme de bachelor en Histoire de l'art offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. En fonction de leurs intérêts, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir les périodes de leur choix.
    Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).
    La structure du programme consiste en un tronc commun et un approfondissement. Dans le cadre du tronc commun, il s'agit d'acquérir des connaissances de base dans toutes les périodes de l'Histoire de l'art. L'approfondissement permet aux étudiantes et étudiants de choisir d'étendre leur apprentissage dans trois des quatre périodes de l'Histoire de l'art ou de faire une option «Archéologie» avec un ensemble de cours et stages spécifiques qui leur ouvrent, s'ils le souhaitent, la possibilité de faire un master en Archéologie.

  • Italien

    Si vous êtes intéressé par la langue et la littérature italiennes, l'acquisition des méthodes d'analyse de la poésie, du récit et du texte théâtral vous permettra d'apprécier d'autant mieux les chefs-d'œuvre en langue italienne, de Dante et Pétrarque à Leopardi et Montale, sans oublier la langue et la littérature contemporaines. Ce programme de bachelor vous fournit une introduction à la philologie italienne et à l'histoire de la langue, des cours d'histoire littéraire et des cours monographiques s'attachant aux moments forts de cette histoire. Avec ces connaissances, vous pourrez aborder l'ensemble des textes littéraires de la tradition italienne en les confrontant de manière critique.
    Cette formation privilégie la forme du séminaire, qui favorise une participation et un apprentissage actifs. Tous les cours et les séminaires, les travaux et les examens sont effectués en italien.
    A l'Université de Fribourg, cette formation se place dans la lignée de l'école d'analyse fondée par des chercheurs éminents, tels que Gianfranco Contini, Giuseppe Billanovich, Giovanni Pozzi et Aldo Menichetti.

  • Langue et culture grecques

    Ce programme de bachelor couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. Il met l'accent sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, placés dans le cadre plus large de la culture grecque. Une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale et à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
    Cette filière permet d'acquérir la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et littérature grecques, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

  • Langue et culture latines

    Ce programme de bachelor couvre l'étude de l'Antiquité romaine, des débuts de la République à l'époque des humanistes. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue latine, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires, replacée dans le cadre plus large de la culture romaine. Une attention particulière est accordée à la culture et la littérature latine de l'Antiquité tardive, au Moyen Âge latin ainsi qu'à la Renaissance. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
    Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue latine ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture romaines. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et littérature latines, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

  • Langue et littérature anglaises

    Ce programme d'études porte sur les grands domaines de la littérature anglaise et américaine, sur la linguistique anglaise et sur l'évolution de la langue au fil du temps, de Beowulf à nos jours.L'expression écrite et une approche interdisciplinaire sont des composantes essentielles de ce programme d'études. La formation permet de découvrir la vie des femmes au Moyen Âge, de jouer dans des pièces de théâtre, d'effectuer des travaux de recherche en linguistique empirique sur les formes contemporaines de discours en anglais, d'étudier les relations entre la littérature anglaise et d'autres médias ou encore ses liens avec la technologie, de s'imprégner de la richesse du monde intellectuel de la Renaissance en Angleterre et en Europe, mais aussi de se plonger dans le western ou encore d'aborder la poésie américaine contemporaine. Les étudiantes et étudiants en linguistique ont l'opportunité d'étudier l'anglais en tant que langue universelle ou langue des réseaux sociaux. Les étudiantes et étudiants en littérature sont invités à s'inscrire en parallèle aux cours dispensés par l'Institut de littérature générale et comparée. Des spécialistes mondialement reconnus y donnent régulièrement des conférences. Des partenariats d'échange ont été conclus avec les Universités du Nebraska, du Mississippi, de l'Arizona et de Southampton.

  • Littérature allemande

    Le plaisir de la lecture et de l'écriture, notamment un goût pour l'analyse stylistique de textes sur divers supports ainsi que pour l'étude des contextes historiques et culturels, est l'un des prérequis pour les candidates et candidats au programme d'études «Littérature allemande». Ce programme porte sur la littérature allemande du Moyen Âge à nos jours. Les unités d'enseignement relèvent de la médiévistique et de la littérature allemande moderne.
    Ce programme de bachelor permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour procéder à l'analyse de textes appartenant à des genres variés et présentés sur des supports divers, tout en les replaçant dans leur contexte historique. L'une des spécificités de ce cursus à Fribourg est le lien étroit avec la littérature comparée et l'intérêt marqué pour les différentes formes d'expression littéraire, ainsi que l'étude de questions relevant de la poétique et de la théorie littéraire.

  • Logopédie

    Les logopédistes sont chargés d'identifier et de diagnostiquer les troubles du langage, de la parole, de la phonation, de la déglutition et de la lecture et de l'orthographe. Ils prodiguent des conseils et mettent en œuvre des thérapies et des mesures de soutien adaptées aux enfants, aux adolescents et aux adultes touchés par ces troubles.
    Le programme de bachelor dote les étudiantes et étudiants de compétences scientifiques et techniques dans la perspective d'une activité professionnelle en logopédie pédagogique et/ou clinique. Son interdisciplinarité leur donne en outre accès à des connaissances fondamentales en pédagogie spécialisée, en linguistique, en médecine et en psychologie. Des stages et des travaux écrits complètent l'enseignement dispensé.
    L'Université de Fribourg est la seule en Suisse alémanique à proposer une formation universitaire en logopédie. L'une de ses particularités réside dans l'offre de cours spécifiques visant à développer des compétences telles que l'autonomie, l'esprit critique ainsi que les capacités organisationnelles, d'analyse ou de communication des étudiantes et étudiants.

  • Musicologie et histoire du théâtre musical

    Ce programme de bachelor vous fait étudier les formes, les fonctions et les signifiés des phénomènes musicaux dans le cadre de différentes cultures, principalement dans le domaine de la musique européenne du Moyen Âge à nos jours. En venant étudier la musicologie et l'histoire du théâtre musical à Fribourg, vous bénéficierez de la tradition du plus ancien enseignement de cette discipline mis sur pied en Suisse, et parmi l'un des premiers en Europe, faisant de notre Département un centre de recherche très actif aux niveaux national et européen.
    Cette formation privilégie l'étude de la musique en tant que langage, de ses rapports avec les codes d'autres formes d'expression et du rôle qu'elle tient dans des systèmes complexes comme l'opéra, la liturgie, le cinéma et la diffusion visuelle dans les sociétés contemporaines.
    Les cours et proséminaires sont donnés en partie en français et en partie en allemand, mais les étudiantes et étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux et de passer leurs examens dans la langue de leur choix (français, allemand ou italien).

  • Philologie classique

    Ce programme de bachelor couvre conjointement l'étude de l'Antiquité grecque et romaine. Il est axé sur l'apprentissage et l'approfondissement des langues grecque et latine, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires placés dans le cadre plus large de la culture gréco-romaine.
    A l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et la littérature de l'Antiquité tardive, au Moyen Âge latin ainsi qu'à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée.
    L'essentiel du programme d'études en Philologie classique repose sur des cours de langue et de littérature grecque ou latine, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances en langue et en technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

  • Philosophie

    L'étude de la philosophie à l'Université de Fribourg se caractérise, outre la diversité de ses orientations, par son offre bilingue (le choix d'études bilingues est optionnel) et la structuration de son programme de bachelor autour de deux grands axes: l'Histoire de la philosophie et la Philosophie systématique.
    L'Histoire de la philosophie comprend la philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine et initie les étudiantes et étudiants aux auteurs, aux textes et aux courants majeurs de la philosophie occidentale. La Philosophie systématique comprend les disciplines complémentaires comme la philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; l'épistémologie et métaphysique; l'éthique et philosophie politique; l'esthétique et philosophie de l'art et initie les étudiantes et étudiants aux thèmes et questions inhérents aux débats philosophiques actuels.
    Une autre particularité de Fribourg est la possibilité de développer un profil spécifique grâce à un nombre élevé de cours à options qui s'articulent autour d'un tronc commun.

  • Politique et société

    Le programme de bachelor «Politique et société» à 60 crédits ECTS est principalement axé sur la science politique. Il s'intéresse en priorité à des thèmes relevant du système politique de la société. Le programme comprend notamment l'analyse des régimes politiques et des Etats qui les mettent en œuvre, ainsi que des discussions sur les acteurs clés du système politique. Des questions de sociologie politique sont par ailleurs abordées: dans quel contexte social s'inscrit le pouvoir politique? De quelle autonomie disposent le régime politique et l'Etat? Comment évaluer la capacité de l'Etat à résoudre les problèmes et à gouverner, en particulier lors de crises politiques?
    Des études comparatives permettent d'analyser les différentes évolutions sociopolitiques en Europe occidentale et orientale. Outre les «tendances» autocratiques qui peuvent être observées dans de nombreuses régions, on constate une remise en question croissante de la démocratie établie et de la capacité même des élites en place à résoudre les problèmes politiques importants.

  • Psychologie

    La psychologie est la discipline idéale pour qui s'intéresse à l'expérience et aux comportements humains. Elle analyse les sentiments, les expériences, les apprentissages et les motivations qui nous influencent, ainsi que le rôle de l'environnement social et culturel. Au niveau du bachelor, il est notamment exigé des étudiantes et étudiants qu'ils confrontent en permanence leurs constats empiriques avec les données scientifiques existant dans le domaine de la psychologie.
    Dans le cadre de ce programme d'études en trois ans, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances techniques fondamentales, apprennent à maîtriser les méthodes de travail de la recherche, abordent les différents domaines d'application de la psychologie, et se familiarisent avec les techniques de diagnostic et de conseil en psychologie. Un stage de deux mois et un rapport écrit clôturent le programme de formation de ce bachelor.
    En outre, seule l'Université de Fribourg intègre dans son cursus de psychologie un enseignement bilingue: les cours sont dispensés soit en allemand, soit en français, soit dans une combinaison de ces deux langues.

  • Pédagogie / Psychologie

    Ce programme de bachelor est destiné à celles et ceux qui souhaitent enseigner l'option «Pédagogie/Psychologie» dans les écoles de maturité. C'est pourquoi il se trouve composé pour moitié de cours du programme de psychologie et pour moitié de cours de celui des sciences de l'éducation.
    En psychologie, vous aborderez les domaines social, cognitif et affectif, avec une ouverture sur les méthodes de diagnostic et de traitement clinique, ainsi que les démarches et outils de recherche. En pédagogie, vous traiterez des questions d'apprentissage, de performance et de comportement des élèves ainsi que de l'éducation au sein de divers contextes. Vous développerez également des compétences à comprendre et appliquer les méthodes de recherche.
    Ce cursus étant orienté vers l'enseignement, l'accent est surtout mis sur les contenus disciplinaires. En domaine complémentaire, il est important de choisir une autre discipline d'enseignement. Pour enseigner, la réalisation du cursus de bachelor doit être suivie d'un cursus de master dans l'option Pédagogie/Psychologie.

  • Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

    Bénéficiant d'une double tradition humaniste et scientifique, ce programme de bachelor est un cursus universitaire professionnalisant. Il vous permettra d'acquérir des connaissances approfondies dans le champ de la pédagogie spécialisée.
    Cette formation vous propose une réflexion scientifique et critique sur les défis actuels de la pédagogie spécialisée, les différents courants théoriques, les handicaps et leurs étiologies, les troubles de développement et leurs origines, les structures éducatives, les méthodes d'intervention et les contextes de vie. Vous développerez ainsi de multiples compétences pour l'éducation, le conseil et le soutien des milieux de vie sociaux et familiaux, pour l'analyse des situations éducatives et la mise en place de projets pédagogiques et pour le travail en réseau.
    Ce programme nécessite cependant une expérience pratique préalable de neuf mois dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

  • Pédagogie spécialisée

    Si vous souhaitez vous familiariser avec la pédagogie spécialisée sans pour autant en faire votre discipline principale au niveau bachelor, ce programme d'études secondaire vous permettra d'enrichir, d'élargir et de diversifier vos connaissances acquises dans votre programme d'études principal.
    Ce cursus comprend deux axes: d'une part une introduction aux fondements théoriques de la pédagogie spécialisée, composée de cours de pédagogie curative générale et de pédagogie curative différentielle; d'autre part une introduction aux théories du développement, avec des cours vous initiant aux facteurs, mécanismes et conditions qui influencent le développement typique et atypique de l'individu.
    Ce programme ne permet pas l'obtention d'un diplôme de capacité professionnelle en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, qui nécessite d'opter pour des études de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée comme discipline unique. En revanche, il peut être valorisé dans la suite de votre formation, par exemple en vue d'entrer dans le cursus du master en pédagogie spécialisée.

  • Rhéto-roman

    Ce programme d'études est axé sur la diversité des variantes pratiquées dans la zone romanche des Grisons. Par qui et dans quelles circonstances le rhéto-roman est-il employé dans la société actuelle? Quelle est la position des Rhéto-romans dans le canton trilingue des Grisons et, plus généralement, en Suisse? Quels sont les grands thèmes et les traditions de la littérature rhéto-romane? Ces questions offrent un aperçu des thématiques abordées par les étudiantes et étudiants du programme de bachelor. A Fribourg, l'accent est porté sur la linguistique, mais l'étude de la littérature fait également partie intégrante de la formation dispensée.
    Les étudiantes et étudiants du programme de bachelor acquièrent de vastes connaissances leur permettant de travailler dans les institutions, les médias et les écoles rhéto-romanes ou encore de poursuivre les études en master.
    Pour pouvoir suivre ce programme de bachelor, il est nécessaire de bien maîtriser au moins une variante de rhéto-roman (idiome ou rumantsch grischun). Certains cours sont donnés en allemand.

  • Sciences de l'éducation

    Si vous vous intéressez aux questions d'éducation et de formation de la petite enfance à l'âge adulte, ce programme de bachelor vous aidera à construire les bases scientifiques et les compétences vous ouvrant la voie à une carrière dans ce vaste domaine.
    Ce programme vous permettra de construire les connaissances fondamentales ouvrant à une carrière d'intervenante ou d'intervenant en milieu éducatif, de conseillère ou conseiller pédagogique, de responsable éducatif, de collaboratrice ou collaborateur scientifique, de conceptrice ou concepteur pédagogique, de chercheuse ou chercheur ou de formatrice ou formateur d'adultes, en particulier des futurs enseignantes et enseignants. Vous apprendrez pour cela à connaître des méthodes d'enseignement, de formation et de recherche indispensables à partir de disciplines telles que la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, la pédagogie ou la technologie de l'éducation.
    Outre les cours et séminaires, le cursus comporte des travaux pratiques, des stages et la réalisation d'un travail de bachelor. L'ensemble des activités proposées permet aux étudiantes et étudiants de construire leur projet professionnel. Cette filière peut être choisie comme domaine d'études principal ou comme domaine d'études secondaires, en français, en allemand ou en bilingue, un atout indéniable pour revendiquer des emplois au niveau national et international.

  • Science des religions

    Si vous êtes intéressé par les spécificités des religions dans leurs contextes historiques, sociaux et culturels, ce programme de bachelor vous fera découvrir les religions extra-européennes et les grandes religions historiques. Vous étudierez leur rôle central dans l'étude du passé et du présent des sociétés, ainsi que de l'individu, des interactions entre les groupes sociaux ou encore des relations entre hommes et femmes. Ce programme met l'accent sur les questionnements propres à la sociologie dans des domaines tels que la religion, la politique, le droit et l'éducation, mais également sur les phénomènes de société tels que l'islam en Suisse.
    Outre les techniques de recherche et de présentation scientifiques, vous vous familiariserez avec les méthodes de recherche historique et empirique en sciences sociales, tels que les méthodes d'enquête (interview, observation) et les techniques d'analyse. De plus, vous profiterez d'excursions dans des communautés religieuses et d'observations de fêtes religieuses particulières.

  • Slavistique

    L'enseignement de la slavistique à l'Université de Fribourg met surtout l'accent sur les cultures russe et polonaise. La plus ancienne chaire d'études slaves en Suisse dispense un enseignement sur l'histoire de la culture et de la littérature dans ces deux pays, à travers le prisme de la philosophie, de la doctrine religieuse, de l'art pictural, du cinéma et de la culture populaire. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue slave: le russe, le polonais ou le bosnien/croate/monténégrin/serbe. A Fribourg, l'enseignement en petits groupes et la proximité avec les professeurs garantissent un encadrement optimal.
    Outre une coopération étroite avec l'Institut des langues et littératures slaves de l'Université de Berne, qui propose surtout des cours de langues et de linguistique, des partenariats ont été noués avec des universités en Russie et en Pologne, ce qui permet d'organiser très facilement des semestres d'études à l'étranger. Enfin, des cours de langue russe peuvent être suivis pendant l'été à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
    Les séminaires et les cours de slavistique sont dispensés de manière bilingue (allemand/français).

  • Sociologie

    Vous vous intéressez à l'actualité et au fonctionnement des sociétés contemporaines? Vous voulez suivre une formation qui réponde à vos interrogations, vous dote d'un regard critique sur le monde et vous donne des atouts pour votre avenir professionnel?
    L'objectif du programme de bachelor en sociologie est de former à l'analyse des processus sociaux, économiques et politiques et d'étudier les conséquences des changements structuraux sur la vie quotidienne des individus. Pour ce faire, ce programme forme des professionnelles et professionnels capables d'analyser scientifiquement des processus sociaux complexes et de mettre sur pied des projets de gestion et d'intervention au sein de nombreuses institutions, dans un cadre de travail stimulant, avec des enseignantes et enseignants disponibles favorisant la qualité des échanges et la poursuite d'objectifs ambitieux.
    Le programme inclut des enseignements issus d'autres disciplines des sciences sociales.

  • Travail social et politiques sociales

    Ce programme de bachelor vous fournira les compétences et le recul critique nécessaires pour analyser les situations socialement problématiques, les contextes institutionnels dans lesquels vous agirez et les formes mêmes des actions que vous devrez mettre en œuvre. Comme il repose sur l'analyse des problèmes sociaux et l'examen des solutions possibles, ce cursus vous permettra de comprendre les changements en profondeur qui affectent la conception de l'action sociale et de maîtriser les modalités de l'intervention sociale. Vous obtiendrez aussi une connaissance des mesures de politiques sociales existantes en Suisse et à l'étranger et de leur rôle dans la société et l'économie.
    La formation méthodologique et méthodique repose sur trois piliers classiques: l'analyse des problèmes sociaux (p. ex. pauvreté, exclusion, toxicomanie); l'étude des politiques sociales (p. ex. politiques familiales, de santé ou des assurances sociales); la pratique contextualisée des méthodes de recherche étudiées, en lien avec l'analyse des problèmes sociaux et/ou des politiques sociales.