People & News

Prix et nominations

Quoi de neuf à l'Unifr?

L’Université de Fribourg s’est vu attribuer les leading houses de deux programmes de swissuniversities. Le premier projet prend place dans le cadre du P-7 «Egalité des chances et développement des hautes écoles», en partenariat avec les Universités de Berne, Zurich, Saint-Gall et Lucerne, ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il porte sur la «sélectivité basée sur l'origine sociale dans les universités», tant du point de vue de l’accès à l’enseignement que des carrières universitaires. En collaboration avec la HES-SO Fribourg, l’Unifr s’est également vu octroyer un financement dans le cadre du programme P-8 «Renforcement des digital skills dans l’enseignement». Le projet, intitulé «DigitalSkills@Fribourg», vise à développer et renforcer les compétences numériques des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et de l’institution. Ainsi, à partir du semestre d’automne 2021, plusieurs nouvelles formations seront proposées aux membres de l’Université et de la HES.

Le professeur de médecine familiale Pierre-­Yves Rodondi a été élu membre du Conseil d'administration de la Société suisse de médecine interne générale (SGAIM), la plus grande société médicale helvétique. Il y apportera notamment son expertise dans le domaine de l’enseignement médical.

Yann Ravussin, maître d’enseignement et de recherche à la Section de médecine, a reçu un Prix Jeune Chercheur de la Société suisse d’endocrinologie et diabétologie qui récompense son travail sur l’obésité. Ce financement lui a permis d’acquérir du matériel technique pour le démarrage de son équipe à l’Unifr.

Eva Maria Belser a été élue membre du Conseil consultatif de l’Institut international pour la promotion de la démocratie et de la participation démocratique (International IDEA) sur proposition de la Confédération suisse. Avec 29 Etats membres, l’organisation gère des bureaux nationaux et des programmes sur l’élaboration de constitutions démocratiques, la préparation et la conduite des élections et leurs conditions, la participation politique et l’Etat de droit sur tous les continents.

L’Institut Adolphe Merkle a également reçu son lot de bonnes nouvelles. Alessandro Ianiro a été sélectionné pour de­venir un prestigieux Marie Skłodowska-Curie Fellow. Son projet, financé par la Commission européenne, se concentre sur le développement d'une nouvelle classe de matériaux nanocomposites qui imitent les muscles naturels en combinant des hydrogels sensibles aux stimuli avec des cristaux liquides colloïdaux. Saurabh Awasthi est le bénéficiaire d’une bourse Spark du Fonds national suisse (FNS). Son projet se concentrera sur la détection des oligomères de la protéine Tau, dont la présence peut favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer. José Augusto Berrocal bénéficie également du programme Spark pour ses recherches sur des systèmes artificiels capables de produire de l'électricité de manière durable, notamment en utilisant les stimuli omniprésents dans notre vie quotidienne.

Dans le cadre de la formation Innosuisse Business Concept Training, proposée l’automne dernier à Fribourg, Gil Oliveira, Miguel Correia, Timur Ashirov et Vincent Racciatti, ont remporté le Prix de l'innovation Rosenfield, doté de 1000 francs, pour leur projet de Musée d'histoire post-naturelle, qui vise à devenir le premier musée en Europe exclusivement consacré à la collecte et à la présentation d'organismes modifiés. Le prix FRIUP, constitué de 1000 francs et d’heures de coaching personnel, a été attribué à Hugo Najberg, Isabela Grigoras et Teng Wei Koay pour leur projet «Diner», une applica­tion ludique dont le but est d'aider les personnes qui veulent manger plus sainement en conditionnant inconsciemment la perception de la nourriture tout en s'amusant. Toujours en partenariat avec Innosuisse, les Professeures Katharina Fromm et Emannuelle Fauchart ont organisé un concours de présentation de création d'entreprise à l’intention d’étudiant·e·s en sciences et en économie. Avec un nombre record de 150 participant·e·s, dont 18 équipes de l’Unifr, il s'agit du premier événement commun entre les facultés universitaires et la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), ainsi que leurs communautés d'innova­tion respectives, à savoir l’Innovation Club et l’Innovation Lab.

Le Professeur Mariano Delgado a été élu nouveau doyen de la classe VII (religions) de l’Académie européenne des Sciences et des Arts. Tandis que le Professeur Philippe Lefebvre a été nommé par le pape membre de la Commission biblique pontificale, pour un mandat de cinq ans.

Pascal Pichonnaz a été nommé président du European Law Institute (ELI), institut indépendant qui présente des projets pour améliorer la réglementation en Europe dans tous les domaines du droit.

Un protocole d'accord entre l'Université de Fribourg et l'Université de médecine chinoise de Nanjing jette des bases solides pour la coopération en matière d'enseignement et de recherche. Un projet de forma­tion en médecine traditionnelle chinoise pour les étudiant·e·s en médecine de Fribourg est en préparation pour cette année. L'initiative sera dirigée par le Professeur Pierre-Yves Rodondi, directeur de l'Institut de médecine familiale de l'Unifr. L'introduction de la médecine traditionnelle chinoise dans la formation à la médecine familiale serait une première en Suisse.

Le Rectorat nomme, dès le 1er mars 2021, Carmen Delgado Luchner au poste de nouvelle directrice du Centre de langues. Christian Parisod prendra le poste de professeur de biologie environnementale au sein de la Faculté des sciences et de médecine à partir du 1er août 2021.