Éthique et santé humanitaire

Cette partie de l’observatoire est gérée spécifiquement par le Professeur Nago Humbert, fondateur de Médecins du Monde Suisse et animée par un comité scientifique composé de praticien-ne-s de l’action humanitaire et du monde académique de renommée internationale. Vous trouverez ici comme dans le reste de nos pages, un espace de dialogue et de réflexion sur la thématique spécifique de la santé humanitaire, l’action humanitaire, et plus spécifiquement dans le domaine de la santé. Parti d’une réflexion et collaboration avec le Master spécialisé Éthique, responsabilité et développement de la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales, l’observatoire part de constats multiples:

  1. une modification des enjeux autour de l’aide et notamment autour de l’action des acteurs humanitaires, que ce soit dans le cadre des catastrophes naturelles que ou dans le cadre d’intervention et de coopération humanitaire en termes de santé;
  2. une possible toxicité d’interventions sur le terrain ne réussissant pas à enrayer les problèmes de santé publique, voire en aggravant les problèmes;
  3. une mise en concurrence des organisations (comme des êtres humains) dans le champ de l’aide et de la coopération, etc..

Dans cette perspective, la partie Éthique et santé humanitaire se veut donc une partie centrée sur les enjeux de la santé humanitaire dans un monde globalisé, dont les impacts ne se limitent pas à des frontières aussi marquées soient-elles, comme la pandémie Covid-19 a su nous le rappeler.

Pour toute information, s’adresser à : info@oesh.ch