Nos thématiques

Cet observatoire, décomposé en 4 grandes thématiques, cherche à analyser le lien entre éthique et solidarité dans certains espaces de la vie humaine. Nous en avons sélectionné quatre, sans souci d’exhaustivité. Vous trouverez ci-après quelques éléments explicatifs de ces choix :

Éthique et social

Sans doute le champ le plus évident et le plus délicat. En effet, la vie sociale est soumise à de nombreux paradoxes entre réussite, accomplissement et solidarité. Elle est aussi marquée par la question de l’intégration entre intégration, mal-intégration (ou vulnérabilité symbolique), exclusion-marginalisation, désaffiliation et inexistence sociale, et elle est traversée par des inégalités sociales profondes (entre les nations et les peuples, mais aussi à l’intérieur d’un même pays).

Le regard « éthique » veut ici redonner force et sens à une interrogation désormais oubliée, celle de la responsabilité individuelle et collective dans le maintien des inégalités qui va de l’acceptation de l’« esclavagisation » de millions de personnes, femmes, hommes et enfants, pour satisfaire des besoins socialement construits, à la désaffection du politique et au renforcement de l’individualisme, en passant par un regard désabusé sur les milliers de « morts sans sépultures », morts pour avoir voulu fuir l’extrême pauvreté, la guerre, la famine ou, tout simplement, pour avoir rêvé d’un avenir meilleur pour leurs enfants.

Éthique et éducation

Le champ de l’éducation est un des lieux qui nous semblent représentatif de la question de l’éthique et de la solidarité. En effet, cette attitude (reliant éthique et solidarité) s’inscrit dans une logique d’apprentissage, c’est-à-dire de socialisation. Elle rejoint en fait les pratiques de socialisation, i.e. les pratiques d’éducation. Si la socialisation est clairement définie comme le fait de transformation d’un être a-social en un être social, en lui inculquant des manières de faire, de sentir et de penser propres à la société dans laquelle il va s’inscrire (dictionnaire de sociologie), tout espace de la vie humaine est concerné : de la famille à l’école en passant par le conservatoire de musique, les espaces de sports, les espaces religieux, l’espace public, etc.

Dans cette rubrique, nous nous attacherons à comprendre ce qui se joue derrière l’idée kantienne de l’éducation comme apprentissage à penser de manière critique. Nous nous pencherons aussi bien sur les enjeux liés à l’espace familial, que sur les enjeux de l'éducation pluri-culturelle, et ce sans souci d'exclusivité.

Éthique et développement

Le champ du développement est un champ large et polémique, certains refusant l’idée même du développement. Toutefois, et sauf à imaginer des sociétés statiques, la société est en perpétuel changement. Les normes se modifient, même si trop lentement pour certains, et trop vite pour d’autres.

Le champ du développement pose ainsi la question du lien entre passé, présent et futur. Évidemment, nous pensons changement climatique, développement durable (ou soutenable), biodiversité, anthropocène, transhumanisme, monde virtuel…

Cette rubrique sera l’occasion de poser et (re-)poser le lien entre passé, présent et futur. Il fera écho, en termes éthiques, à la place occupée par tous et toutes dans le domaine de la vie humaine, une place considérée, valorisée, une place ignorée, voire une place bafouée, déshumanisée. Elle sera donc l’occasion de réfléchir au futur de nos sociétés en prenant appui sur le présent et surtout sur le passé. Notre objectif n’est pas d’encenser ou refuser le développement. Mais plutôt de poser des pistes de réflexion sur ce que pourrait être l’a-venir des sociétés, de la planète, en prenant comme prisme d’analyse l’éthique et la responsabilité.

Éthique et santé humanitaire

Le champ de la santé humanitaire est exclusivement géré par mon collègue Nago Humbert, fondateur de Médecins du monde Suisse,

Cet espace, inscrit dans le cadre de l’Observatoire Éthique et santé humanitaire, se présente comme un lieu de questionnement et de dialogue face aux défis contemporains de l’action humanitaire dans le domaine de la santé globale. Veille scientifique sur les pratiques humanitaires dans le domaine de la santé, cet axe vise à participer activement au débat public afin d’appuyer la réflexion sur des politiques les plus efficaces possibles et sur des pratiques éthiques afin d’aider et secourir les populations en détresse.