Éthique et éducation

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    Les défis de l'éducation interculturelle au Paraguay - Dominique Demelenne

    Les réflexions suivantes sur les défis de l’éducation interculturelle sont partie de mon intervention développée dans le cadre du Master spécialisé en Éthique, responsabilité et développement (Université de Fribourg/Suisse).
    Au Paraguay, la réforme éducative de1993 se définissait comme bilingue et interculturelle, mais elle n’avait pas inclus la problématique de l’éducation indigène. Ce n’est qu’avec la promulgation de la Loi générale d’éducation et, plus récemment, avec la création de la Direction générale de l’éducation scolaire indigène (Dirección General de Educación Escolar Indígena – DGEEI) que s’initia un processus de reconnaissance de l’identité des peuples indigènes dans les politiques éducatives. C’est ainsi que, peu à peu, s’est définie l’éducation scolaire indigène comme :

    "Un processus d’apprentissage guidé et transmis par les enseignant-e-s et soutenu par la communauté indigène, où deux systèmes d’enseignement sont articulés. Il s’agit du système indigène et du système national, de sorte que les participant-e-s renforcent leur culture, acquièrent des connaissances générales et des connaissances sur d’autres cultures" (DGEEI, 2013).

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