Procédure
Le jury de l’examen comporte un enseignant de chacune des chaires francophones de morale et porte sur le programme de chacune d’entre elles. Il y a 8 thèses à préparer, une thèse par groupe. (L’obligation de préparer les thèses par écrit est supprimée.)
Au moment de l’examen, l’étudiant indique aux enseignants les thèses sur lesquelles il est prêt à être examiné. Il sera examiné sur deux thèses en total correspondant aux deux domaines de la théologie morale. L’étudiant tire au sort le domaine à aborder en premier. L’enseignant de ce domaine choisit la thèse à traiter entre les quatre lui appartenant, et l’étudiant la présente pendant 10 mn. Cet enseignant l’interroge ensuite 10 mn sur cette même thèse. L’enseignant de l’autre domaine interroge ensuite l’étudiant, pendant 10 mn, sur une des quatre thèses de son domaine. Cette deuxième thèse n’a pas à être exposée préalablement.
La note tient compte à la fois des connaissances acquises, de la maturité de la réflexion, de la manifestation d’une vue synthétique de la morale, de la capacité à exposer, à argumenter et à débattre. La note tient compte aussi de la voie d’étude que l’étudiant poursuit. Il est attendu que l’examen prouve, chez l’étudiant, à la fois la référence à la tradition et la capacité de la mettre en dialogue avec notre temps.