Publié le 07.09.2023

Nouvelle professeure assistante

Le 1er août 2023, la professeure Nesina Grütter et deux premiers collaborateurs, Margareth Warburton (BSc) et Samuel Gasser (BSc), ont commencé à travailler sur le projet SNSF Starting Grant MiTAnIm au sein du prestigieux Institut Dominique Barthélemy.

Le projet MiTAnIm est financé par le FNS pour une durée de 5 ans. Il s'agit d'un vaste projet de recherche thématique qui se concentre sur la « culturally encoded animal imagery » (imagerie animale encodée dans la culture) de la Bible hébraïque, transposées dans des chaînes de traduction d'une langue sémitique (l'hébreu) vers une langue indo-européenne (le grec), à partir du 3e siècle avant notre ère, puis vers deux langues sémitiques (l'éthiopien ancien et le syriaque, du 4e au 7e siècle de notre ère).

Avec son équipe de projet, qui comptera quatre nouveaux collaborateurs de plus d'ici février 2024, Nesina Grütter prévoit :

1. d’aborder activement les thèmes socialement importants que sont l'écologie, le genre, l'éducation (religieuse), la migration, la durabilité numérique et la diversité religieuse également dans les études bibliques hébraïques,
  2.  de rendre les résultats actuels de la recherche accessibles au grand public, entre autres en collaboration avec le musée BIBLE + ORIENT,
  3. de faire fructifier les nouvelles approches issues des sciences de la traduction pour la recherche sur la Septante et sensibiliser à des modélisations plus complexes (en particulier au vu des contacts judéo-chrétiens au cours des siècles, tels qu'ils se reflètent dans les sources).
  4. de développer de nouvelles technologies et méthodes pour une digitized critique textuelle de la Bible hébraïque, de la Septante et de leurs versions filles sémitiques. (Il s'agit de la partie à haut risque typique d'une subvention de démarrage SNSF).

Nesina Grütter est titulaire d'une cotutelle de thèse PhD/ThD (Ancien Testament & linguistique sémitique/Bâle et Sciences Religieuses/Strasbourg). Avant de rejoindre le Département d'études bibliques de l'Université de Fribourg, elle a enseigné et fait de la recherche à l'Institut d'Ancien Testament et d'archéologie biblique de l'Université Christian Albrecht (CAU) de Kiel et au Département d'Ancien Testament et de linguistique sémitique de la Faculté de théologie de l'Université de Bâle.