Agenda

31
März

Pratiques religieuses parmi les Nikkei en Bolivie

Breite Öffentlichkeit Vortrag
31.03.2022 13:15
Präsenzveranstaltung

A partir de 1899 mais surtout après la Deuxième Guerre Mondiale, des migrants japonais sont arrivés en Bolivie (comme aussi dans d’autres pays de l’Amérique). Aujourd’hui, environ 2400 Nikkei (descendants japonais) résident dans la ville de Santa Cruz et dans les deux colonies voisines de Colonia Okinawa et San Juan.
Alors qu’au Japon le bouddhisme et le shintoïsme dominent, en Bolivie, les Nikkei sont en majorité catholiques, même si le groupe bouddhiste Sōka Gakkai a fondé une filiale à Santa Cruz. Cependant, les Nikkei catholiques ne sont pas très fervents et pratiquent l’hommage aux ancêtres selon les rites bouddhistes, tandis que le festival bouddhiste d’Obon a changé de signification dans le contexte bolivien.
Cette situation est due à la politique migratoire japonaise, à la composition du groupe des migrants et aux caractéristiques spécifiques du bouddhisme. La religion n’a pas joué un rôle décisif pour la formation identitaire des Nikkei, surtout en comparaison avec quelques (groupes de) migrants monothéistes ailleurs. Conséquemment, l’hommage aux ancêtres, originaire du bouddhisme, est plutôt un moyen de conserver quelques éléments culturels et pas une manifestation religieuse.


Wann? 31.03.2022 13:15
Wo? PER 21 B205
Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg 
Vortragende Dr Yvonne Siemann
> Dr. Yvonne Siemann a obtenu son master en anthropologie, philologie espagnole et portugaise aux Universités de Bâle, Fribourg/Allemagne et Coimbra/Portugal. Pour son doctorat à l’Université de Lucerne qu’elle a terminé en 2019, elle a étudié l’identité et la position sociale des nikkei (boliviens d’origine japonaise). Sa monographie Japanese Diaspora and Migration Reconsidered (Routledge) est en cours de publication. En ce moment, elle travaille comme journaliste.
> Conférence dans le cadre du séminaire Patrimoine religieux, tourisme et globalisation au Japon
Kontakt Raluca Mateoc, Science des religions
Raluca Mateoc
ralucaanamaria.mateoc@unifr.ch
Zurück zur Liste