Durabilité

L’année 2024 a été marquée par l’entrée en fonction du premier vice-recteur responsable de la durabilité. Cette étape cruciale ainsi que la collaboration régulière et fructueuse entre le Service durabilité et le vice-recteur permet de renforcer l’ancrage du thème au sein de la gouvernance. Mise à jour de la stratégie durabilité, adaptations de la composition et de la mission de la commission: voici certains des thèmes abordés au cours l’année 2024, à poursuivre en 2025, qui devraient permettre de préciser les objectifs et les priorités en matière de durabilité.

En plus des travaux courants tels que la réalisation du bilan CO2 , des diverses statistiques et du suivi énergétique, plusieurs projets ont été menés en 2024 dont voici un aperçu.

Mobilité professionnelle

Les déplacements réalisés dans le cadre professionnel représentent une part importante (14%) du bilan CO2 de l’Unifr. Les échanges internationaux sont inhérents à la vie académique et permettent aux chercheurs·euses non seulement de rencontrer des personnes de leur domaine, mais également d’acquérir des connaissances et de confronter des idées. Toutefois, l’objectif d’une société net zéro exige de questionner et de repenser les pratiques de voyage.

Cette thématique a constitué un axe de travail majeur. L’approbation par le Rectorat du projet préliminaire a permis de passer à l’étape de rédaction des directives. Avec le soutien du Service juridique de l’Unifr, une première version a été soumise au Rectorat, puis a fait l’objet d’une large consultation auprès des facultés, des services centraux et des différents corps universitaires entre octobre et décembre 2024.

Premier rapport durabilité

Le premier rapport dédié aux activités et projets durabilité a été rédigé et est paru au cours de l’année 2024. Outil de communication et de suivi, ce document présente à la communauté universitaire et aux parties prenantes intéressées les projets réalisés durant l’année écoulée. Il sera désormais publié annuellement et rendra également compte des activités menées par la Commission durabilité.

Réseau transition durable Fribourg

Le programme «contributions liées à des projets (PgB) – Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses», déployé via un appel à projets de swissuniversities, vise le soutien du développement d’une nouvelle culture transversale de la durabilité dans les hautes écoles et le renforcement de la collaboration avec la société. Plusieurs membres de l’Unifr ont collaboré afin de soumettre un projet. Ce dernier a été accepté et permettra à l’Unifr de bénéficier d’une sub­vention fédérale pour l’année 2025 afin de concrétiser son projet «Réseau transition durable Fribourg / Netwerk nachhaltige Transformation Freiburg» en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.