Forschungsprojekte an der Philosophischen Fakultät

  • Le Mercure de France compte parmi les périodiques français du XVIIIe siècle les mieux diffusés. Composé en partie par ses lecteurs·trices, il publie chaque mois des poésies et de courtes fictions originales. Il forme également un lieu de débat et de réception de l’actualité littéraire et savante. Le projet, supervisé par le Professeur assistant Timothée Léchot, inclut une thèse de doctorat sur le principe de la variété qui détermine la composition du périodique, une étude de son public ainsi qu’une base de données en ligne des textes et des auteurs·trices.

  • Das von Prof. Agnieszka Joniak-Lüthi betreute sozial­anthro­po­logische Projekt «Maintaining Relations: Community-­owned Hydropower Infrastructure Through Time» untersucht die Erfahrungen von Gemeinschaften in der Schweiz und Süd­amerika, die seit Jahrzehnten ihre eigene Stromerzeugung betreiben. Das Projektteam will herausfinden, welche sozialen Beziehungen und politischen Mechanismen für die langfristige Aufrechterhaltung solcher dezentralen Infrastrukturen wichtig sind und wie das nötige Wissen weitergegeben und um neue Fertigkeiten erweitert wird.

  • Les fêtes foraines constituent un aspect fondamental de l’histoire de la culture populaire en Suisse. La musique a toujours été au cœur de l’expérience foraine, accompagnant des spectacles vivants et, depuis 1830, par le biais d’instruments mécaniques. Une équipe interdisciplinaire, sous la supervision de la Professeure assistante Anna Stoll- Knecht, travaille à reconstruire les pratiques musicales dans les fêtes foraines suisses entre 1830 et 1950 en les situant dans leur contexte historique et social.

  • Das Projekt «Communities of Dialogue: Russische und ukrainische Emigranten im modernistischen Prag», das von Dr. Patrick Flack geleitet wird, untersucht die intellektuellen Verflechtungen russischer und ukrainischer Emigranten im Prag der Zwischenkriegszeit. Es beleuchtet ihren Beitrag zur europäischen Moderne und zu den Humanwissenschaften, etwa durch den Prager Linguistenkreis, und zeigt, wie sie die interkulturelle Dynamik Prags prägten.

  • Quels effets la financiarisation de la vie quotidienne a-t-elle sur les jeunes? La recherche sociologique YouFind (Youth & Finance), dirigée par le Docteur Fabrice Plomb, s’interroge sur la diffusion de pratiques telles que le crédit à la consommation, l’usage des cryptomonnaies, les paris en ligne, etc. chez les jeunes suisses. La plateformisation de l’économie a créé de nouvelles opportunités qui leur permettent de développer d’autres activités productrices de ressources que le travail salarié. Cela transforme-t-il leurs pratiques économiques? Cela change-t-il leur rapport au travail?

  • Das von Prof. Raphael Berthelé betreute Projekt «Digital tools in L2 and L3 vocabulary acquisition» untersucht, wie mit digitalen Hilfsmitteln neue Wörter gelernt werden. Feldexperimente in Polen und in der Schweiz testen, ob Studierende beim Schreiben von Texten unter Einbezug digitaler Ressourcen (Übersetzungsprogramme, Wörterbücher) neues Vokabular lernen. Ausserdem wird erforscht, ob beim Schauen von Videos mit oder ohne Untertiteln Wörter gelernt werden. Um die Lernprozesse zu verstehen, werden die Aktivitäten mit Keystroke Logging und Eye Tracking dokumentiert.

Se motiver à apprendre et rester motivé·e: l’autorégulation motivationnelle

Quand on étudie, diverses activités viennent concurrencer nos intentions, nous poussant à la procrastination. Ce problème est fréquent chez les élèves et les étudiant·e·s. Ce projet de recherche, dirigé par le Professeur Jean-Louis Berger en partenariat avec d’autres institutions, explore les stratégies permettant de se mettre au travail et d’y rester grâce à une méthodologie mixte. Un instrument en cours de développement évalue dix stratégies d’autorégulation motivationnelle, par exemple: renforcer ses buts de maîtrise, se fixer des buts proximaux, se promettre une récompense. Des analyses des réponses à des questions ouvertes documenteront les connaissances métamotivationnelles et l’utilisation de stratégies en fonction des problèmes rencontrés (difficulté de la tâche, faible valeur attribuée, coût perçu élevé). Ce projet inclut plusieurs mémoires de master sur l’enseignement des stratégies d’autorégulation motivationnelle, leur lien avec la procrastination et les croyances motivationnelles ainsi que sur la validité cognitive des items évaluant ces stratégies.

Drittmittel für die Forschung (Aufgewendete Mittel in Mio. Franken)

Fokus

Helfen, Teilen, Ermutigen – Die Bedeutung
prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Schülerinnen und Schülern