Fokus
Helfen, Teilen, Ermutigen – Die Bedeutung
prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Schülerinnen und Schülern
Quand on étudie, diverses activités viennent concurrencer nos intentions, nous poussant à la procrastination. Ce problème est fréquent chez les élèves et les étudiant·e·s. Ce projet de recherche, dirigé par le Professeur Jean-Louis Berger en partenariat avec d’autres institutions, explore les stratégies permettant de se mettre au travail et d’y rester grâce à une méthodologie mixte. Un instrument en cours de développement évalue dix stratégies d’autorégulation motivationnelle, par exemple: renforcer ses buts de maîtrise, se fixer des buts proximaux, se promettre une récompense. Des analyses des réponses à des questions ouvertes documenteront les connaissances métamotivationnelles et l’utilisation de stratégies en fonction des problèmes rencontrés (difficulté de la tâche, faible valeur attribuée, coût perçu élevé). Ce projet inclut plusieurs mémoires de master sur l’enseignement des stratégies d’autorégulation motivationnelle, leur lien avec la procrastination et les croyances motivationnelles ainsi que sur la validité cognitive des items évaluant ces stratégies.
Helfen, Teilen, Ermutigen – Die Bedeutung
prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Schülerinnen und Schülern